France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen saisit la Commission de contrôle de campagne après un SMS de « fake news » sur son programme

La candidate RN assure que l’équipe d’Emmanuel Macron aurait envoyé des SMS indiquant une fausse information au sujet de son projet écologique. Marine Le Pen a saisi la Commission nationale de contrôle de la campagne (CNCCEP).

Image d'illustration

Marine Le Pen accuserait-elle Emmanuel Macron de relayer des « fake news » ? Et pour cause, des SMS auraient été envoyés à de nombreux destinataires opposant les projets écologiques des deux candidats – qui s’affronteront dans les urnes dimanche 24 avril – et appelant à voter pour Emmanuel Macron. La candidate du Rassemblement national (RN) a en effet dénoncé sur son compte Twitter : « Emmanuel Macron a diffusé un sms relayant des fake news sur mon projet. Je respecterai l’Accord de Paris et combattrai le charbon, dont Emmanuel Macron a augmenté l’utilisation », a-t-elle informé ce vendredi 22 avril. Marine Le Pen a ainsi annoncé, dans le même post, saisir la Commission nationale de contrôle de la campagne (CNCCEP), après « cette tromperie (qui) est de nature à altérer la sincérité du scrutin ».



Que contenait le fameux SMS ?

Dans ce SMS, il est en effet écrit : « Dimanche est un référendum pour ou contre l’écologie. Soit Le Pen : démantèlement des éoliennes, retour du charbon, fin de l’Accord de Paris. Soit : Macron qui a réduit de 12 % les gaz à effet de serre et propose + de solaire, d’éoliennes et de bio. Votons Macron ! » Il aurait été envoyé à « plusieurs centaines de milliers » de personnes selon le RN.



« Il est nécessaire d’y apporter un rectificatif immédiat »

Sur Twitter, Marine Le Pen a rendu publique la lettre écrite par son avocat adressée à la CNCCEP. Il y est notamment dit que « cette allégation est parfaitement fausse de telle manière qu’il est nécessaire d’y apporter un rectificatif immédiat ». Dans ce courrier, il est également précisé que Marine Le Pen compte respecter « les Accords de Paris » et ne « prévoit pas de soustraire la France à l’énergie décarbonée ». L’équipe de la candidate a enfin déploré que ce SMS « portera atteinte au résultat de l’élection, dans la mesure où la diffusion de ce SMS est massive (et où) l’élément de polémique intervient à la fin de la campagne ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®