France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : les ouvriers et employés séduits par Marine Le Pen, les cadres et retraités par Macron

Qui sont les électeurs des finalistes pour le second tour ? Les cadres et les retraités ont en majorité voté pour Emmanuel Macron, tandis que les ouvriers et employés se sont tournés vers Marine Le Pen.

Image d'illustration

Les deux candidats ont réussi à rassembler leur électorat traditionnel. Dimanche 10 avril, les Français ont été appelés à voter au premier tour de l’élection présidentielle. Il en résulte que les deux finalistes ne sont autres qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen, comme le prévoyaient la plupart des sondages durant la campagne présidentielle. D’après un nouveau sondage Elabe « Jour de vote » pour BFMTV, RMC, L’Express et SFR, publié dans la soirée de dimanche, le candidat LREM et sa rivale RN ont bien attiré leur cible. En effet, Marine Le Pen a su mobiliser son électorat habituel : 42 % des ouvriers se sont rendus aux urnes pour voter pour la candidate du Rassemblement national (RN). Le taux d’ouvriers à avoir voté pour Jean-Luc Mélenchon est bien plus faible (20 %) et descend encore pour Emmanuel Macron (16 %), Éric Zemmour (7 %) et Valérie Pécresse (1 %). Marine Le Pen a également attiré un tiers des ouvriers avec 33 %, contre 27 % d’ouvriers qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon, et 18 % pour Emmanuel Macron.

Les cadres et les retraités pour Macron

Du côté d’Emmanuel Macron, ce sont les cadres et les retraités qui ont été le plus séduits. Un tiers des cadres, 32 %, ont voté pour Emmanuel Macron. L’engouement était moindre pour les autres candidats, seulement 22 % de cette catégorie socio-professionnelle a voté pour Jean-Luc Mélenchon, 18 % pour Marine Le Pen, 7 % pour Éric Zemmour, ainsi que 5 % pour Valérie Pécresse. Du côté des retraités, 40 % d’entre eux ont glissé un bulletin dans l’urne en faveur du président sortant. Ils n’ont été que 18 % à voter pour Marine Le Pen, et même 12 % pour Jean-Luc Mélenchon. La tendance a encore baissé pour un vote pour Éric Zemmour (8 %) et pour Valérie Pécresse (7 %).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®