France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Macron frustre son propre camp : « C’est une campagne de réunions Tupperware ! »

Candidat officiel à un second mandat lors de cette élection présidentielle, Emmanuel Macron frustre son propre camp. Dans les colonnes de "Libération", paru ce samedi 2 avril, une députée LREM ne mâche pas ses mots.

Image d'illustration

Emmanuel Macron aura laissé planer le doute jusqu'au dernier instant, bien que tout le monde fût déjà au courant. Le 3 mars dernier, l'actuel locataire de l'Élysée a annoncé officiellement sa candidature pour un second mandat, dans une "Lettre aux Français", mise en ligne dans la soirée. À seulement 38 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'époux de Brigitte Macron avait un train de retard par rapport aux autres candidats. Pourtant, depuis sa candidature officielle, Emmanuel Macron n'a pas décidé de placer toute son énergie dans sa campagne présidentielle. Un comportement qui frustre certaines personnes de son propre camp. "C'est une campagne du quotidien et de réunions Tupperware", a décrit une députée La République en marche à Libération, ce samedi 2 avril. Puis elle a précisé que ce n'était en aucun cas une campagne "feu d'artifice".

Emmanuel Macron n'a prévu qu'un seul et unique meeting pour présenter son programme des cinq années à venir, ce samedi 2 avril, à 14 heures, à La Défense Arena de Nanterre, soit la plus grande salle couverte d'Europe, dont la capacité s'élève à plus de 35.000 personnes. D'ailleurs, un haut responsable de la majorité a comparé cet événement au dernier meeting d'Éric Zemmour, qui s'est déroulé le 27 mars dernier. "La prise de risque est plus élevée qu'au Trocadéro, où il était plus facile pour l'équipe de Zemmour de masquer que ce n'était pas plein", a-t-il déclaré au quotidien français.

Un meeting décisif

À l'approche du premier tour de l'élection présidentielle, qui se tiendra le dimanche 10 avril, l'homme politique revêt plusieurs casquettes. Chef de l'État, président du Conseil de l'Union européenne, mais également candidat à la présidentielle. Emmanuel Macron fait face à un agenda diplomatique surchargé et n'a plus une minute à lui. "Il est marqué par la fatigue, c’est incontestable, elle est là, il a un rythme de dingue", a déclaré l'un de ses proches dans les colonnes du Parisien, ce vendredi 1er avril. L’un de ses ministres a quant à lui évoqué la guerre en Ukraine qui monopolise une grande partie de son temps. "Il doit discuter pendant deux heures avec ce type (Poutine) et se demander comment éviter les massacres, tout en évitant de devenir cobelligérant", a-t-il expliqué. Ce manque de temps l'agace. "Ce qu’il déteste le plus, c’est de se sentir contraint par les événements", a assuré une source, toujours au Parisien. Ce meeting à La Défense Arena sera donc décisif pour Emmanuel Macron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®