France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Les vraies raisons qui ont poussé Sarkozy et Merkel à rejeter l’intégration de l'Ukraine à l'Otan

Le président ukrainien dénonçait dimanche 3 avril la « peur absurde » de Nicolas Sarkozy et d'Angela Merkel à l’égard de Moscou : les deux anciens chefs d’État avaient freiné l’adhésion de l'Ukraine à l'Otan en 2008, pour des raisons économiques et géopolitiques qui dépassent la présentation quelque peu caricaturale qu’en a fait Volodymyr Zelensky.

Image d'illustration

Français, Allemands, tous coupables du conflit en Ukraine ? À écouter le président ukrainien, les causes profondes du conflit en cours avec la Russie seraient, entre autres griefs, imputables au manque de courage de l'ancien président français Nicolas Sarkozy et l'ex-chancelière Angela Merkel.

En cause, leur « refus caché » d’intégrer l’Ukraine à l’Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) en 2008, que Volodymyr Zelensky interprète dans une allocution du dimanche 3 mars comme une « peur absurde à l’égard » de Moscou. « Ils pensaient qu’en rejetant l’Ukraine, ils pouvaient apaiser la Russie », a-t-il critiqué.

Le président ukrainien a ensuite invité l’ex-chancelière allemande et l’ancien président français à venir constater eux-mêmes les conséquences de la « politique de concessions avec la Russie », dans la ville de Boutcha, où des exactions ont été commises, ainsi qu'avec les « Ukrainiens torturés et tués ».

« PAS MÛR »

La date de l’allocution de Zelensky n’est pas le fruit du hasard. Comme le président ukrainien le rappelle, ses critiques envers l’Allemagne et la France interviennent quatorze ans jour pour jour après le sommet de l’Otan de 2008, à Bucarest en Roumanie. Ce jour-là, George W. Bush souhaite annoncer l’adhésion prochaine de l’Ukraine et de la Géorgie à l’Otan. Les atlantistes poursuivraient ainsi l’encerclement de la Russie par l’Europe. Mais Angela Merkel et Nicolas Sarkozy s’y opposent. Un compromis est trouvé entre les deux parties : l’Ukraine et la Géorgie ont vocation à devenir membre de l’Otan, mais sans fixer de date butoir […] L'ARTICLE COMPLET ICI

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]


(SOURCE) : marianne.net SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®