France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Iftar Pop » : sous le feu des critiques, LFI annule sa soirée « rupture de jeûne », à Villeurbanne

Le rassemblement annoncé sur la page Facebook de l’Union Populaire proposait “un repas partagé après la rupture du jeûne” ce vendredi 29 avril.

Image d'illustration

La France insoumise rétropédale. Le parti de Jean-Luc Mélenchon devait organiser une soirée pour l’« iftar » – la rupture du jeûne du ramadan – ce vendredi dans un quartier populaire de Villeurbanne, dans le Rhône (69). Après des critiques venues de ses alliés locaux de gauche, l’événement a finalement été annulé, indique BFMTV. Intitulé « Iftar Pop », le rassemblement annoncé sur la page Facebook de l’Union Populaire proposait « un repas partagé après la rupture du jeûne », à 20h20, dans le parc du Tonkin. Un dîner pensé « pour parler des enjeux du quartier et de l’actualité nationale ».

« Peur de voir l’extrême droite débarquer »

Selon Gaëtan Constant, un adjoint LFI à mairie de Villeurbanne, l’objectif était « juste d’organiser un repas avec les habitants où l’on aurait parlé politique », rapporte BMFTV. Finalement, les organisateurs ont renoncé à l’initiative en « concertation avec l’Union populaire au niveau national, par peur de voir l’extrême droite débarquer », a-t-il précisé en mentionnant la reprise de cette information par le site Fdesouche.

L’annonce de cet « Iftar Pop » avait également suscité les critiques du maire socialiste de la municipalité de la métropole de Lyon. « En aucun cas, on ne peut utiliser un moment religieux pour un événement politique. Il y a un mélange des genres que je ne peux pas cautionner », s’est insurgé Cédric Van Styvendael, relate BFMTV. De son côté, Gaëtan Constant évoque « une maladresse sémantique » et assure qu’il n’y a « aucune accointance entre LFI et la religion ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®