France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Gennevilliers : les habitants découvrent le futur centre social et culturel qui porte le nom de « Saâd Abssi », ancien cadre du FLN

Une fois par mois, une visite du chantier et des animations sont organisées pour permettre aux habitants de découvrir le futur centre social et culturel Saâd-Abssi. Prévu pour le printemps 2023, cet espace s’intègre au projet de rénovation urbaine du quartier des Agnettes.

Image d'illustration

Un casque vissé sur la tête, ils déambulent sur le chantier de l’espace social et culturel Saâd-Abssi. Ce vendredi après-midi, ces habitants de Gennevilliers sont venus visiter l’équipement en construction, qui doit être achevé en 2023.

« Une fois par mois, on organise ces rencontres pour faire connaître le projet de construction et l’aspect social du centre », indique Bruno Hervouet, qui en est le futur directeur. Tandis qu’il guide les visiteurs, un groupe d’adolescents s’initie à la capoeira grâce à un atelier animé par le Club ados, juste à côté du chantier.

Situé au cœur des Agnettes, le centre social et culturel Saâd-Abssi s’inscrit dans l’opération de rénovation de ce quartier dans le cadre de l’Anru 2. Tout comme la reconstruction du groupe scolaire Joliot-Curie et la destruction de l’immeuble du 11-21 de la rue des Agnettes. Le bâtiment qui abrite la Maison du développement culturel est rénové pour être intégré au centre.

Spectacles, sport et accès aux droits

« C’est le troisième centre culturel et social de la ville, explique Bruno Hervouet. L’objectif est de recréer du lien social dans le quartier. » Projets participatifs, spectacles, sport, l’espace Saâd-Abssi sera un lieu d’échange pour les habitants. Il y aura aussi des permanences d’écrivain public et un bureau d’accès aux droits. Le lieu sera composé notamment d’une salle polyvalente et d’une salle spectacle, reliées par un hall d’accueil.

« Où sera située l’association Agir ? » s’inquiète Marie, membre de cette association sportive pour les plus de 55 ans. Agir, tout comme le Club ados et les locaux de la jeunesse, pourront profiter des « salles d’activité à usage partagé » au sein du centre socio-culturel d’une superficie de 1 780 m2. « L’association disposera de 65 m2 et d’une terrasse au premier étage », lui a répondu Bruno Hervouet. « Je pense que ça va être bien ; Même si la terrasse ne remplacera pas l’espace vert qu’on avait près d’Agir », sourit Marie.


(SOURCE) : leparisien.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®