France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Bretagne : les agriculteurs incités à semer du blé noir, dont l’importation est menacée par la guerre en Ukraine

Mardi 19 avril, l’association Blé noir tradition Bretagne a lancé un appel aux agriculteurs bretons : recommencer à semer du blé noir, dont l’importation est menacée par la guerre en Ukraine.

Image d'illustration

La traditionnelle galette bretonne serait-elle en danger ? En effet, ce mardi 19 avril, l’association Blé noir tradition Bretagne a alerté sur la possible pénurie de blé noir, ou sarrasin, importé d’Ukraine, et dont ladite importation en France pourrait être restreinte à cause du conflit dans ce pays, rapporte France 3 Bretagne. Le blé noir a pourtant connu ses heures de gloire en pays breton, ou sa facilité de culture, adaptée au sol de Bretagne, a fait sa renommée depuis des siècles dans la gastronomie de cette région, en particulier la fameuse galette. Mais depuis plusieurs années, la culture du blé noir est concurrencée par des cultures plus classiques, notamment le blé, obligeant l’importation massive de sarrasin ukrainien.

Renouer avec la tradition

Aussi, l’association Blé noir tradition Bretagne appelle les agriculteurs bretons à renouer avec la tradition en ressemant du blé noir, comme jadis. Lionel Guerret, responsable de site de la minoterie Corouge qui fabrique de la farine de blé noir à Réguiny, en Morbihan, depuis 35 ans, défend la culture du blé noir : « C’est un produit noble, qui correspond à l’époque et à l’heure de la transition écologique puisqu’elle n’a pas besoin de produits phytosanitaires. Et en plus, c’est une plante extraordinaire pour les abeilles », explique-t-il. Reste à savoir si cet appel sera entendu par les paysans de Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®