France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ardent défenseur de la liberté d’expression, Elon Musk devient le premier actionnaire de Twitter

Le PDG de Tesla et de Space X a acquis 9,2 % des actions du réseau social.

Image d'illustration

Le patron de Tesla, désormais maître de l’ombre de Twitter ? Des documents publiés le 4 avril par le régulateur de la Bourse américaine montrent qu’Elon Musk a acquis 9,2 % des actions du réseau social Twitter, devenant ainsi son premier actionnaire, rapporte le quotidien Le Monde. Un achat d’une valeur d’environ 2,9 milliards de dollars, réalisé en tout discrétion par le multimilliardaire, le 14 mars. En conséquence, lundi, le cours de l’action de Twitter bondissait d’environ 25 %, avant l’ouverture de la Bourse à New York.

80 millions d’abonnés

Elon Musk est connu pour être très actif sur Twitter, avec plus 80 millions d’abonnés à son compteur. Une communauté avec laquelle le multimilliardaire interagit régulièrement. Le 25 mars, le fondateur de Tesla lançait un sondage : « La liberté d’expression est essentielle au fonctionnement de la démocratie. Croyez-vous que Twitter adhère rigoureusement à ce principe ? ». Réponse des internautes : « Non », à plus de 70 %. Et de relancer dans la foulée en demandant à ses fans s’il fallait « créer un nouveau réseau social ».

Quel impact pourrait avoir cette prise de contrôle partielle du réseau social à l’oiseau bleu ? Considéré comme un libertarien proche de la gauche, Elon Musk a tout de même donné certaines preuves d’un certain soutien à Donald Trump dans sa guerre contre Twitter. L’ancien président des États-Unis, définitivement banni de Twitter, avait lui-même lancé son propre réseau social intitulé « Truth Social ». Le fils de ce dernier avait même demandé à Elon Musk qu’il « sauve la liberté d’expression » en « créant un réseau social qui ne soit pas biaisé (en faveur des démocrates)». Des critiques du clan Trump en direction de Twitter, qui rejoignent certaines positions du PDG de Space X, désormais partie prenante du réseau social.

« Vu les critiques formulées de longue date par M. Musk envers Twitter et les réseaux sociaux, il était attendu qu’il puisse chercher à construire une plate-forme concurrente, explique Dan Ives, analyste de la banque d’investissement Wedbush Securities, pour Le Monde. A la place, il semble jeter son dévolu sur Twitter. Nous considérons cette prise de participation passive comme le simple début de conversations plus larges avec les dirigeants actuels de Twitter. Ces échanges pourraient mener à un rôle plus actif et à une prise de contrôle plus agressive de l’entreprise. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®