France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

800 universitaires appellent à voter Mélenchon : l’enseignement supérieur, plus à gauche que jamais ?

Parmi les noms cités, le sociologue Bernard Friot, le politiste Remi Lefebvre ou encore la philosophe Sandra Laugier.

Image d'illustration

« Un autre second tour est possible, un autre monde aussi », conclut la tribune intitulée « 800 universitaires appellent à voter Mélenchon » parue dans l’Obs, le 2 avril. Comme son nom l’indique, la tribune appelle à voter pour le candidat de la France Insoumise à l’élection présidentielle 2022. « Parce que nous refusons qu’on nous confisque l’élection présidentielle et qu’on nous impose un entre-deux-tours dont les seules thématiques seraient l’identité, la sécurité et l’immigration », est-il écrit.

En conséquence, les signataires indique qu’ils voteront « pour l’Union Populaire représentée par Jean-Luc Mélenchon, la seule candidature aujourd’hui à même de faire entendre les voix de gauche au second tour et donc de gagner la présidentielle. ». Parmi les noms accolés à la tribune, le sociologue Bernard Friot, le politiste Remi Lefebvre ou encore la philosophe Sandra Laugier.

Critique du quinquennat Macron

En écriture inclusive, la tribune des 800 universitaires fustige également le quinquennat d’Emmanuel Macron. « Depuis cinq ans se poursuit une implacable politique au service des riches et des puissant·es, qui s’est traduite par une dégradation et une marchandisation toujours plus poussée des services publics ». Et, notamment, les récentes réformes de l’enseignement et de la recherche : « Nous pensons que l’enseignement et la recherche constituent un bien commun et pas un marché au service de quelques-un·es. (…) Pour que les mesures de ces dernières années (« Bienvenue en France », Parcoursup, les lois LRU, LPR, Fioraso…) soient abrogées, pour que les libertés académiques soient garanties ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®