France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] UKRAINE ⚡️: Macron assume les livraisons d’armes à la Russie

Interrogé sur les révélations de Disclose, Emmanuel Macron a confirmé, mardi 15 mars, la poursuite des livraisons d’armes à la Russie jusqu’en 2020. Il assure qu’elles étaient « connues et en conformité avec les engagements de la France ». C’est faux.

Image d'illustration

En déplacement dans le Maine-et-Loire, mardi 15 mars, Emmanuel Macron a été interrogé sur les livraisons d’armes à la Russie jusqu’en 2020, révélées la veille par Disclose. Le président de la République a assumé la poursuite de ces exportations, en dépit de l’escalade militaire dans la région et d’un embargo européen imposé à la Russie depuis l’été 2014.

Les exportations vers la Russie étaient « connues et en conformité avec les engagements de la France », a-t-il justifié. C’est inexact.

La seule trace des marchés passés avec la Russie figure dans le dernier rapport au Parlement sur les exportations d’armement françaises. On y trouve le montant total des contrats signés depuis 2015 : 152 millions d’euros. En revanche, l’opacité sur le type de matériel livré est totale. C’est tout le problème.

Dans sa réponse au journaliste, Emmanuel Macron explique que « la France a pris les décisions qu’elle devait prendre en 2014 ». Le chef de l’Etat fait ici référence à l’annulation par François Hollande d’un contrat conclu en 2010, sous Nicolas Sarkozy, pour la livraison de deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie.

Soit. Mais dans ce cas, pourquoi les gouvernements de François Hollande puis d’Emmanuel Macron ont maintenu des contrats d’armements tout aussi problématiques. Sur ce point, chef de l’Etat ne répond pas.



VIVES TENSIONS ENTRE LA RUSSIE ET L’UKRAINE

En 2019, sous le mandat d’Emmanuel Macron, le gouvernement français a autorisé l’exportation de 55 caméras thermiques destinées à moderniser le système de visée des tanks russes par Thales, dont l’Etat français est l’actionnaire majoritaire. Une livraison « secret-défense », pourtant à un moment de vives tensions entre la Russie et l’Ukraine.

Jusqu’en 2018, le groupe Thales a aussi doté 60 avions de chasse Soukhoï SU-30 d’écrans vidéo, d’un système de navigation et de viseurs dernier cri. Là encore, l’Etat a laissé faire.

Aujourd’hui, ces avions de combat pourraient bombarder l’Ukraine grâce à du matériel français.

Autre inexactitude du chef des armées françaises : la « conformité » de ces exportations avec les engagements internationaux de la France. Selon Emmanuel Macron, elles respecteraient l’embargo européen de 2014.

« En théorie », précise à Disclose la Commission européenne, qui rappelle la position commune 2008/944/CFSP. Celle-ci stipule que les Etats membres ne doivent pas livrer de matériel de guerre à un Etat susceptible de l’utiliser dans un conflit armé : « Les États membres doivent refuser une licence d’exportation sous certaines conditions, notamment s’il existe un risque de provoquer ou prolonger des conflits armés. »

L’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014 puis l’insurrection dans la région du Donbass, encouragée par Moscou, sont clairement des évènements susceptibles de provoquer un conflit armé. Autrement dit, la France aurait dû interrompre ses livraisons d’armement à la Russie.


(SOURCE) : disclose.ngo SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®