France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] RSA, APL, CAF... QU'EST-CE QUE LE VERSEMENT «À LA SOURCE» VOULU PAR EMMANUEL MACRON ?

Lors de la présentation de son programme, jeudi 17 mars, le président candidat Emmanuel Macron a remis sur la table son idée de «solidarité à la source». RSA, prime d'activité, aides au logement ou encore allocations familiales seraient concernés par ce dispositif. Mais en quoi consiste-t-il ?

Image d'illustration

En opposition au «prélèvement à la source» qui autorise l’Etat à prélever directement sur les salaires ce qui lui est dû, le «versement à la source» ou «solidarité à la source», consisterait ainsi en un versement des aides sociales de manière automatique aux bénéficiaires.

Concrètement, c'est donc directement sur le compte des personnes éligibles aux différentes aides concernées que l’argent arriverait.

Une idée qui n'est pas nouvelle pour Emmanuel Macron, le candidat d'En Marche à la présidentielle l'ayant en effet déjà inscrite dans son programme en 2017, sans parvenir toutefois à la mettre en route.

EVITER LE NON RECOURS

D'après lui, cela concernerait «20 millions de personnes» qui touchent le RSA, les APL, la prime d'activité ou les allocations familiales.

Cela permettrait alors de se passer de la constitution d’un dossier et des lourdes tâches administratives qui vont avec.



De même, le «versement à la source» permettrait d'éviter le phénomène de non recours, c'est-à-dire le fait, pour une personne, de ne pas recevoir une prestation ou un service auquel elle aurait pourtant droit. Le dispositif permettrait aussi d'éviter la fraude et le versement indu d'aides à des faux bénéficiaires.

DES EMPLOYÉS DE LA CAF SUR LA SELLETTE ?

Pour autant, le «versement à la source» pourrait aussi avoir des mauvais côtés. Car si aujourd’hui la CAF comptabilise quelque 20.000 fonctionnaires en charge de l'élaboration des dossiers dédiés à ces aides, ce sont tout autant de personnes qui pourraient perdre leur emploi avec cette nouvelle mesure, souligne franceinfo.

Reste aussi à savoir si la mise en oeuvre de la mesure est vraiment réaliste. Le parti présidentiel se veut toutefois confiant et met déjà en avant la loi de simplification administrative, qui, votée sous Emmanuel Macron, facilite les échanges entre les différents services publics.

Un exemple qui se veut déterminant pour illustrer la fluidité des échanges. L'envoi postal, sans aucune démarche, du chèque énergie prouve également que les outils existent et que la volonté politique peut faire bouger les lignes.


(SOURCE) : cnews.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®