France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine ⚡️ : Vladimir Poutine « fait semblant de négocier ! », selon Jean-Yves Le Drian

Le ministre des Affaires étrangères a dénoncé, mercredi 16 mars, la stratégie de Vladimir Poutine, promettant des sanctions de plus en plus fortes contre la Russie jusqu’à l’obtention d’un cessez-le-feu.

Image d'illustration

Au 22e jour de l’invasion de l’Ukraine, la Russie poursuit son offensive tandis que plusieurs pays ont dénoncé des « crimes de guerre », après notamment le bombardement d’un théâtre qui abritait des civils à Marioupol.

Le président Zelensky en appelle à Olaf Scholz

Le président ukrainien Volodymir Zelensky s’est adressé par visioconférence au Parlement allemand. Il a demandé au chancelier Olaf Scholz de « prendre le leadership » de l’Europe pour soutenir son pays et « briser le mur de l’indifférence ». « On détruit tout un peuple », a-t-il affirmé devant le Bundestag, réclamant une aide militaire supplémentaire. Il a été longuement ovationné par les parlementaires.

L’invasion russe « au point mort » selon les renseignements britanniques

Le ministère britannique de la défense a fait savoir jeudi 17 mars que, selon ses services de renseignements, l’invasion russe de l’Ukraine est « au point mort » sur la plupart des fronts et que la résistance ukrainienne reste « ferme et bien coordonnée ». « La grande majorité du territoire ukrainien, y compris toutes les grandes villes, reste aux mains des Ukrainiens », précise la même source.

La Russie et L’Ukraine consacrées « au cœur immaculé de Marie »

Le pape François a tweeté une prière demandant à Dieu de pardonner aux hommes pour la guerre. Il a annoncé qu’il consacrerait, vendredi 25 mars, la Russie et l’Ukraine « au cœur immaculé de la Sainte Vierge Marie ». Un geste à la symbolique forte qui sera effectué lors de la fête de l’Annonciation et qui a pour but d’apporter la paix à une nation. Ses prédécesseurs, Pie XII et Jean-Paul II, avaient déjà fait de même durant la Guerre froide, mais en consacrant « le monde entier » afin de ne pas créer d’incident diplomatique.

« Aggravation déterminée des sanctions »

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a promis, dans un entretien au Parisien publié mercredi 16 mars, « des sanctions économiques absolument massives et radicales », en cas d’utilisation de « moyens non conventionnels » par l’armée russe. Il faisait référence à la crainte grandissante de l’emploi par Moscou d’armes chimiques ou biologiques en Ukraine. « Si des attaques avec des moyens chimiques ou bactériologiques avaient lieu en Ukraine, nous saurions qui en serait le seul responsable. Ce serait la Russie », a déclaré le ministre, anticipant des « actions de désinformation » sur le sujet.

[ ▶ NOTRE DOSSIER SUR LA GUERRE EN UKRAINE⚡️]

Quant à l’évocation récurrente par Vladimir Poutine de la force nucléaire, il a dénoncé une « escalade rhétorique disproportionnée et irresponsable ». Le ministre a également pointé la stratégie diplomatique de Vladimir Poutine qui, selon lui, met en place « des soi-disant corridors humanitaires […] pour accuser ensuite l’adversaire de ne pas les respecter » et participe à des pourparlers « sans autre objectif que de faire semblant de négocier ». Alors que la Russie refuse pour l’instant de cesser son offensive, Jean-Yves Le Drian a assuré au quotidien qu’il y aurait une « aggravation déterminée des sanctions jusqu’à ce qu’il apparaisse au président Poutine que le prix à payer pour la poursuite du conflit est tellement élevé qu’il est préférable d’engager un cessez-le-feu » […] L'ARTICLE COMPLET SUR :

1 commentaire:

Maurice CURIE a dit…

Je ne comprends pas comment on peut prêter de la magnanimité à POUTINE, de la probité et de l’humanité encore moins. Ce matin Sergueï JIRNOV, ancien espion russe né à Moscou, lui a taillé un sacré costard sur C-News.
POUTINE va se révéler un desperado jusqu’au-boutiste. Il est manifeste, superlativement évident, qu’il n’écoutera personne, fût-il la voix de la raison. Fût-il parmi ses propres conseillers.

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®