France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Ukraine ⚡️ : Kiev rejette l’idée d’un modèle autrichien ou suédois de neutralité envisagé par le Kremlin…

Le Kremlin, qui s'est dit prêt à un « compromis » avec une Ukraine neutre, s'est heurté au refus de la présidence ukrainienne mercredi.

Image d'illustration

L’ESSENTIEL

  1. La Russie continue de resserrer son étau sur l’Ukraine en dépit de nouveaux pourparlers entre Kiev et Moscou, qualifiés par le président ukrainien de « plus réalistes ». Les négociations doivent reprendre ce mercredi.
  2. Les tirs russes se sont intensifiés mardi, notamment à Kiev, qui vit un « moment dangereux », selon son maire. A Marioupol, la situation reste dramatique, mais quelque 20.000 civils ont pu être évacués. La Russie élargit son offensive à l’ensemble du pays visant désormais aussi l’Ouest.
  3. Volodymyr Zelensky a reçu à Kiev la visite des Premiers ministres polonais, tchèque et slovène. Varsovie a réclamé la mise en place d’une « mission de paix » de l’Otan, « protégée par les forces armées ». Le sujet pourrait être abordé lors d’un sommet extraordinaire de l’Otan le 24 mars à Bruxelles en présence de Joe Biden.

Les pourparlers entre les négociateurs russes et ukrainiens se poursuivent ce mercredi 16 mars. Alors que le Kremlin a affirmé qu'une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche était l'option discutée lors des négociations en cours ce mercredi, la présidence ukrainienne a rejeté cette idée. « C'est en effet l'option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d'un compromis », avait déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

« L'Ukraine est maintenant en état de guerre directe avec la Russie. Par conséquent, le modèle ne peut être qu'ukrainien », a déclaré un des négociateurs ukrainiens, Mykhaïlo Podoliak, dans des commentaires publiés par la présidence. Il précise vouloir des « garanties de sécurité absolues » face à la Russie et dont les signataires s'engageraient à intervenir du côté de l'Ukraine en cas d'agression.

Plus d'informations à venir […]


(SOURCE) : 20minutes.fr SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®