France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[UKRAINE] « Des profiteurs de guerre » : Marine Le Pen s’attaque aux pétroliers qui se font « des marges » sur l’essence

Face à la hausse colossale des prix du carburant, la candidate du RN réclame une enquête pour vérifier en détail les conditions de l’envolée des prix.

Image d'illustration

Marine Le Pen juge la situation suspecte. Alors que la guerre en Ukraine fait rage, les prix à la pompe ont augmenté presque immédiatement en France, dépassant les 2 euros le litre. Une flambée des prix qui laisse la candidate du Rassemblement national (RN) méfiante. Lors d’une visite à Dunkerque ce samedi 12 mars, elle a accusé les pétroliers de profiter du conflit entre la Russie et l’Ukraine pour renflouer davantage leurs caisses. « Il y a aussi un peu des profiteurs de guerre. Les pétroliers en profitent un peu pour se faire des marges, ça ne va pas être possible », a déclaré Marine Le Pen sur le marché de la ville du Nord, où BFM TV était présente.

« Des comportements suspects » ?

La candidate RN a ajouté : « Quand je vois le gazole augmenter de 70 centimes en l’espace de quelques jours alors même qu’on sait que les prix sont répercutés en général sur un mois, je me dis qu’il y a des comportements suspects. » Marine Le Pen a ainsi demandé que le gouvernement français permette l’ouverture d’une enquête de la direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), relatent nos confrères. Le but, selon la députée du Pas-de-Calais : « Vérifier dans quelles conditions on voit s’envoler les prix du carburant à la pompe. »

La « priorité » aux Français

Marine Le Pen ne cesse de rappeler depuis le début de l’offensive russe en Ukraine que la priorité reste « le pouvoir d’achat des Français ». Si la candidate propose depuis des mois une baisse de la TVA sur l’énergie, elle souhaite également l’annulation des hausses de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), pour faire face à l’actuelle montée des prix. Marine Le Pen juge plus adéquat de compenser cette suppression en taxant les pétroliers, rappelle BFM TV. Pour alléger un peu plus le portefeuille des Français, Marine Le Pen a récemment plaidé pour supprimer la TVA sur certains produits de première nécessité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®