France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Toulouse : le poids des bandes de jeunes algériens dans les faits de délinquance

Selon La Dépêche, les procédures judiciaires impliquant des gangs venus de la ville algérienne portuaire de Mostaganem ont explosé en un an.

Image d'illustration

Un rapport qui alarme. Comme le fait savoir La Dépêche ce 5 mars, un dossier sur la délinquance à Toulouse a été remis aux policiers nationaux du département de Haute-Garonne. Et le constat est inquiétant puisqu’en 2021, la délinquance en matière de stupéfiants impliquant des Mostaganémois a plus que doublé en 2021 et les atteintes aux personnes ont aussi explosé. Ces ressortissants algériens originaires de la ville de Mostaganem, une ville portuaire de ce pays du Maghreb, interviennent ainsi régulièrement dans ces faits relatés en France. « Ils n’ont rien à perdre et sont capables de tout », s’inquiète un policier municipal qui a confié avoir peur « d’être poignardé lorsqu’il s’agit de les interpeller ».

A la recherche de l’ « Eldorado »

Pour la plupart de ces individus, la délinquance est perçue comme un moyen de survie et ils n’hésitent donc pas à procéder à des trafics de drogue ou encore des vols à l’arraché dans les transports en commun. Souvent adolescents, les bandes de jeunes algériens donnent quasi toujours de fausses identités aux forces de l’ordre et parlent généralement peu le français. « Ces migrants sont des fantômes qui voient Toulouse comme un Eldorado », souligne un policier qui est souvent confronté à ces profils. Des milliers d’Algériens partent chaque année de Mostaganem vers la Ville rose et certains « se lient avec des Françaises et ne peuvent donc plus être visés par une interdiction de territoire », explique un expert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®