France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Sarthe : un réseau de passeurs irakiens de clandestins vers la Grande-Bretagne démantelé

Jeudi 10 mars, doit s’ouvrir à Renne (Ille-et-Vilaine) le procès d’un réseau de passeurs irakiens basé dans la Sarthe qui organisait le passage illégal de clandestins vers la Grande-Bretagne.

Image d'illustration

Ils seront 24 à la barre, jeudi 10 mars, au tribunal de Rennes (Ille-et-Vilaine). Tous de nationalité irakienne. Ces individus seront jugés parce qu’ils sont suspectés d’être des membres d’un réseau de passeurs qui organisait le passage illégal de clandestins vers la Grande-Bretagne, rapporte France 3 Bretagne. Tout a commencé en octobre 2018, lorsqu’un premier individu est interpellé sur une aire d’autoroute de la Sarthe en flagrant délit d’embarquement de migrants clandestins dans son véhicule. Cette arrestation permet de remonter et de démanteler toute une filière de passeurs extrêmement organisée.

Un réseau très violent

Cette filière proposait plusieurs types de passages. Soit en dissimulant les migrants dans les remorques de poids lourds, à l’insu ou non des chauffeurs. Soit, plus onéreux, en les installant dans des caches prévues dans les camions, avec la complicité du chauffeur. Le réseau, composé d’individus d’origine kurde, est connu pour sa grande violence. Les mis en cause sont accusé de « traite d’êtres humains à l’égard de plusieurs personnes », « aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger sur le territoire d’un Etat partie au protocole contre le trafic illicite de migrants en bande organisée », « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement », et « blanchiment en bande organisée : concours en bande organisée à une opération de placement, dissimulation, conversion du produit d’un délit ». Le procès doit s’achever le 25 mars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®