France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Product Genius : un nouveau métier pour accompagner le passage à l’électrique

Plus que jamais, les voitures, dont les électriques en particulier, sont équipées de dispositifs qui peuvent demander un temps de découverte et d’adaptation. C’est un des rôles du Product Genius de BMW que de vous aider à bien les utiliser.

Image d'illustration

Pour une fonction qui sort de l’ordinaire, il faut peut-être présenter un profil atypique. C’est le cas de Guillaume Maréchal, que nous avons rencontré chez Ouest Motors, concessionnaire pour BMW et Mini à Langueux, près de Saint-Brieuc. S’il a suivi l’école des ventes BMW, le Product Genius a aussi effectué un passage chez Renault, histoire de vendre quelques Zoé, entre autres.

Il s’est installé un temps à son compte, dans une activité de création de vidéos promotionnelles. Le voilà désormais dans une fonction d’accueil et de pédagogie appréciée à la fois de la clientèle et de ses collègues commerciaux.

« Il y a une dizaine d’années, BMW souhaitait que chaque concession compte un Product Genius. Aujourd’hui, 90 % d’entre elles, environ, ont ce poste actif. En cas d’absence de clients, j’effectue des tâches administratives, logistiques, ou de préparation. Pour décharger l’atelier, je peux aussi prendre en charge des problèmes faciles à résoudre pour moi, comme des soucis de paramétrage », commente notre interlocuteur.

Accueillir et faire découvrir

« J’accueille les clients et leur fais découvrir les voitures thermiques comme électriques, en leur expliquant les systèmes qu’elles embarquent. Ce qui suppose que je connaisse bien tous les modèles au catalogue de BMW, y compris au niveau des OS de pilotage qui peuvent être très différents d’un véhicule à l’autre. Je dois d’abord être convaincu par les produits pour bien convaincre à mon tour », lance Guillaume Maréchal.

« En ce moment, par exemple, j’utilise pour plusieurs jours une BMW i3. Ce qui me permet de me placer dans le quotidien des clients qui en achèteront une. Je dois donc faire avec l’autonomie de cette citadine électrique et rechercher des solutions de recharge », illustre-t-il. « Les vendeurs ont déjà pas mal de choses à absorber. Ainsi les options disponibles, les compatibilités entre elles, les offres de financement. Je leur fais gagner du temps en les déchargeant des connaissances technologiques. Je reçois tous les clients de la même façon, qu’ils soient intéressés par des modèles neufs ou d’occasion », explique-t-il.

Un intérêt plus marqué pour les électriques

« Les voitures de BMW embarquent de plus en plus de systèmes. Certains, sans être compliqués, passent quasiment inaperçus. Sur les modèles thermiques, des petits volets d’air à l’avant restent fermés le temps que le moteur monte en température. Ils s’ouvrent ensuite, avant même que le ventilateur se déclenche », donne en exemple Guillaume Maréchal.

« Avec l’augmentation du prix des carburants, nous recevons de plus en plus de demandes concernant les modèles électriques. Je présente alors les moyens de recharger les batteries », met-il en avant.

« J’explique aussi le système de points à gagner en évoluant dans les zones à faibles émissions avec une électrique ou une hybride rechargeable de BMW. Pour ces dernières, le GPS reconnaît ces zones et passe automatiquement en mode électrique si la capacité de la batterie est suffisante. Les points sont, à la demande, transformés en cash pour régler les prochaines recharges en employant le BMW Charging. Même sur les bornes installées par les collectivités », nous apprend-il […] L'ARTICLE COMPLET SUR : (automobile-propre.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®