France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle : face à la campagne de Valérie Pécresse, des élus LR déjà résignés

La majeure partie des élus LR et du centre, qui étaient présents à Chartres vendredi 4 mars, prétendent que leur candidate est bien perçue sur le terrain et qu’ils ont foi dans les sondages. Pourtant, les inquiétudes sont importantes en coulisses, détaille Le Parisien.

Image d'illustration

Vendredi 4 mars, plus d’un millier d’élus Les Républicains (LR) et du centre étaient réunis au Parc des expositions de Chartres, situé dans l’Eure-et-Loir, afin d’écouter Valérie Pécresse aborder le thème de la décentralisation. L’objectif : montrer la force d’un maillage territorial, quelques heures après l’annonce officielle de la candidature d’Emmanuel Macron. Et si la plupart de ces élus ont prétendu que leur candidate était perçue favorablement sur le terrain, mais également qu’ils avaient foi dans les sondages, beaucoup font preuve d’inquiétude en coulisses, révèle Le Parisien.

« Les médias sont remontés contre elle »

Il faut dire que le matin même, Martine Vassal, la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a fait savoir qu’elle allait soutenir Emmanuel Macron. « Si ceux qui ont été achetés depuis cinq ans officialisent leur ralliement, je ne suis pas sûre que ce soit un scoop », réagit auprès du quotidien régional Florence Portelli, la porte-parole de la candidate LR.

Certains élus locaux disent vouloir encore y croire. « On dit que le contexte est compliqué, mais il ne l’est pas. Sur le terrain, la perception de Pécresse est bonne. C’est la presse qui a tendance à faire du Pécresse-bashing », estime, auprès du Parisien, Fabrice Boigard, adjoint au maire de Saint-Cyr-sur-Loire, en Indre-et-Loire. Et celui-ci en est convaincu, « les sondages sont orientés ». Même son de cloche du côté de Jean-Jacques Le Coq, adjoint au maire des Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines. « Les médias sont remontés contre elle, tout est fait pour la saboter, mais une majorité de Français ne veulent pas d’une réélection de Macron », argue-t-il.

« Un choc psychologique »

Mais dans le même temps, en conservant l’anonymat, certains n’hésitent pas à partager leur pessimisme. « Il y a eu incontestablement un tournant après [le] Zénith. Ça a été un choc psychologique pour tout le monde », avance auprès du Parisien une élue francilienne qui précise ensuite que « ça ne se bouscule pas pour faire des choses dans l’équipe ». Et de poursuivre en ces termes : « On sent que les uns et les autres ne font pas comme s’ils allaient gérer leur prochain ministère. » Un sénateur contacté par nos confrères, qui n’a pas fait le déplacement à Chartres, abonde : « J’ai dit à Pécresse ‘sois toi-même’, mais je ne peux pas vendre des aspirateurs à quelqu’un qui n’a pas l’électricité. » Et un stratège de la droite de conclure en assurant que « les parlementaires commencent à ne plus y croire, mais ne partiront pas massivement ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®