France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Macron souhaite encourager financièrement les étudiants à devenir réservistes ⚡️

Le programme d’Emmanuel Macron pour la présidentielle prévoit de financer les études des volontaires à hauteur de « 2 500 euros par an pendant cinq ans » pour qu’ils deviennent réservistes.

Image d'illustration

Avec la guerre en Ukraine, la question du nombre de militaires et de gendarmes opérationnels se pose en France. Lors de la présentation de son programme, jeudi 17 mars, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Emmanuel Macron a dévoilé les mesures phares de son prochain quinquennat s’il est élu. Ainsi, il a promis de lancer un « plan de mobilisation civile » pour « renforcer (la) résilience » de la France en période de crise. Pour y parvenir, le candidat à la présidentielle veut « doubler » les effectifs de réservistes, rapporte Les Echos.

Un financement des études pour devenir réserviste

Cette mesure du président sortant vise bien les jeunes. En effet, le renforcement des effectifs de réservistes va permettre aux étudiants de financer en partie leurs études. « Pour ceux (les étudiants) qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2 500 euros par an pendant cinq ans », indique le programme du candidat LREM.

Aujourd’hui, les volontaires peuvent s’engager à partir de 17 ans dans la réserve opérationnelle (armée et gendarmerie) pour une durée d’un à cinq ans. Leurs études sont financées à hauteur de 100 euros par mois, soit 1 200 euros par an.

Cette mesure est d’ores et déjà critiquée par les syndicats étudiants. La FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) dénonce le traitement particulier réservé à ces étudiants réservistes. L’association souhaite que d’autres types d’engagements soient également reconnus comme le service civique, la lutte contre les discriminations ou encore l’action en faveur du climat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®