France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Camarade » ou « pas camarade ? « Je n’ai pas hésité ! » : Fabien Roussel qualifie Staline de dictateur, cette fois « sans ambiguïté »

Le candidat à la présidentielle a participé à l’émission Au tableau sur myCanal, qui fait beaucoup parler depuis.

Image d'illustration

« Camarade » ou « pas camarade » ? Tel était le jeu auquel a participé Fabien Roussel, avec des élèves âgés de 8 à 12 ans, dans l’émission Au tableau diffusé le 22 marssur myCanal, puis sur C8 le 27 mars prochain. Le candidat communiste à la présidentielle a notamment fait parler de lui en classant dans la case « camarade » Fidel Castro et en hésitant sur le sort de Staline. « Je ne sais pas comment on peut le classer. Il est celui qui a été le chef de guerre contre le nazisme […] De l’autre, il a été responsable de millions de morts dans son pays », a-t-il notamment indiqué dans l’émission

Staline « a du sang sur les mains »

Ce mercredi 23 mars, Fabien Roussel a été interrogé à ce sujet dans Les 4 Vérités sur France 2. Le chef de file du Parti communiste français (PCF) a nié toute hésitation de sa part à l’égard de Staline. « Je n’ai pas hésité. Je l’ai mis dans la catégorie des dictateurs », a-t-il affirmé. Il a assuré avoir seulement fait un rappel d’Histoire « face à une classe », notamment car Staline a fait partie des « libérateurs face au nazisme » aux côtés de « Churchill, Roosevelt, de Gaulle ». Mais Fabien Roussel a repris, assurant que Staline était bien « celui qui a tué des millions de gens, responsable de millions de morts, et donc quelqu’un qui a du sang sur les mains ». Le candidat l’a ainsi qualifié de « dictateur, sans ambiguïté », cette fois.



Fidel Castro « camarade » selon Roussel

Cela ne l’a pas empêché de déraper dès le premier nom. Dans l’émission Au tableau, Fabien Roussel a, en effet, placé Fidel Castro dans la catégorie « camarade ». Pour lui, « Fidel Castro est celui qui a, avec Che Guevara, avec d’autres, libéré Cuba qui était occupée par les Américains ». Malgré les remontrances des élèves, il a persisté : « On peut contester la manière dont le régime est mis en place et la manière dont il l’exerce, et c’est pour ça que je vais émettre des critiques, mais je préfère garder en mémoire le fait qu’il a permis la libération de son pays ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®