France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : Moscou aurait recruté des combattants syriens

Des mercenaires seraient recrutés en Syrie, où la Russie est intervenue en 2015, pour leurs compétences en matière de guerre urbaine, affirme dimanche 6 mars le Wall Street Journal.

Image d'illustration

Certains experts évoquent le risque d’une « internationalisation » du conflit ukrainien, alors que le Wall Street Journal a révélé, dimanche 6 mars, que des Syriens aguerris aux combats de rues auraient été recrutés par la Russie. Le média, qui cite des officiels américains, explique que Moscou espère ainsi faciliter la prise de Kiev, alors que l’étau se resserre autour de la capitale ukrainienne. Au cours de 12 jours de guerre, les troupes russes se sont notamment heurtées à des méthodes de guérilla, même si leur avance se poursuit. Un site syrien basé à Deir Ez-Zor affirme que la Russie offre entre 200 et 300 dollars aux mercenaires qui seraient prêts à s’enrôler comme « gardes » en Ukraine pour des contrats de six mois. Certains seraient déjà sur place, mais leur nombre précis reste inconnu.

Syriens, Tchétchènes et volontaires étrangers

Selon une experte de l’Institute for the study of war citée par le Wall Street Journal, ce déploiement de combattants syriens « internationalise » le conflit et « pourrait donc lier la guerre en Ukraine à une dynamique interrégionale plus large, en particulier au Moyen-Orient ». L’allié tchétchène de Vladimir Poutine a déjà annoncé l’envoi de troupes tandis que le président ukrainien Volodymyr Zelensky revendique l’arrivée de 16 000 volontaires étrangers venus défendre l’Ukraine. La Russie s’est impliquée dans le conflit syrien aux côtés de Bachar el-Assad en 2015.

Lundi 7 mars, l’armée russe bombardait la ville de Kharkiv, dans le nord-est du pays et assiégeait Marioupol et Kiev. Une troisième rencontre entre les belligérants est prévue, mais Moscou exige l’acceptation de toutes ses conditions, ce qui laisse peu d’espoir pour un accord. […]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®