France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : La plus grande centrale nucléaire d'Europe bombardée, le point sur la nuit

Les forces russes ont pilonné la centrale nucléaire de Zaporijia, provoquant un incendie au beau milieu de la nuit mais aucun réacteur n'a été touché. L'attaque du plus grand site nucléaire d'Europe a fait vivement réagir Volodymyr Zelensky, Joe Biden ou encore Boris Johnson. Ce dernier réclame une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU dans les prochaines heures. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars.

Image d'illustration

L'Europe a retenu son souffle, dans la nuit de jeudi 3 à vendredi 4, lorsque les forces russes ont touché la centrale nucléaire de Zaporijia, provoquant un incendie qui n'a finalement pas endommagé de réacteur. Situation sur le terrain, sanctions, réactions internationales, bilan humain : on fait le point sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 mars.

La Russie bombarde la plus grande centrale nucléaire d'Europe

Un incendie est survenu, vers minuit, à la centrale nucléaire de Zaporijia, suite à des bombardements de l'armée russe. Située au centre de l'Ukraine, il s'agit de la plus grande centrale nucléaire d'Europe. Le Kremlin s'est déjà emparé d'une centrale ukrainienne, celle de Tchernobyl, le 24 février dernier.

Après quelques heures d'incertitude, des pompiers ukrainiens sont parvenus à accéder au site. Un bâtiment pour les formations et un laboratoire ont été touchés par le feu que les pompiers ont réussi à maîtrisé au petit matin. Les autorités ukrainiennes ont assuré que « la sécurité nucléaire » était « maintenant garantie ».

Joe Biden s'entretient avec Volodymyr Zelensky par téléphone

Joe Biden s'est entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au sujet de cette attaque. Le président américain a « exhorté la Russie à cesser ses activités militaires dans la zone et permettre aux pompiers et services de secours d'accéder au site » de la centrale, a indiqué dans un communiqué la Maison Blanche, dont un haut responsable a noté que rien n'indiquait pour l'instant des « niveaux élevés de radiations ».

Zelensky alerte le monde, Johnson réclame une réunion d'urgence

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a alerté sur les conséquences dramatiques de ces frappes. « Nous alertons tout le monde sur le fait qu'aucun autre pays hormis la Russie n'a jamais tiré sur des centrales nucléaires. C'est la première fois dans notre histoire, la première fois dans l'histoire de l'humanité. Cet État terroriste a maintenant recours à la terreur nucléaire », a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par la présidence ukrainienne. « L'Ukraine compte 15 réacteurs nucléaires. S'il y a une explosion, c'est la fin de tout. La fin de l'Europe. C'est l'évacuation de l'Europe », a-t-il poursuivi.

Boris Johnson a réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU et a indiqué que « les actions irresponsables » de Poutine peuvent « directement menacer la sécurité de toute l'Europe ».

Problèmes d'accès à Facebook en Russie

Les pages internet de Facebook et plusieurs médias indépendants étaient en partie inaccessibles vendredi 4 mars en Russie, au moment où les autorités russes resserrent leur étau autour des voix critiques, en pleine guerre en Ukraine. Le service de surveillance GlobalCheck et des journalistes de l'AFP à Moscou ont constaté des problèmes pour accéder à Facebook, de même qu'aux sites des médias Meduza, Deutsche Welle, RFE-RL et du service russophone de la BBC.

Une banque asiatique d'investissement suspend ses activités en Russie et en Biélorussie

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII) a suspendu ses activités avec la Russie et la Biélorussie. Créée en 2015 par la Chine, la BAII vise à financer des projets d’infrastructures en Asie. Elle constitue de facto un contrepoids à l’influence des Occidentaux au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale.

Compte tenu de la situation en Ukraine et « dans le meilleur intérêt de la banque », la BAII « a décidé suspendre toutes (ses) activités liées à la Russie et au Belarus », a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®