France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Guerre en Ukraine : Darmanin estime que la France peut accueillir « 100 000 réfugiés ukrainiens »

Alors que la guerre fait rage en Ukraine après l’invasion russe, des millions d’Ukrainiens ont fui leur pays. La France possède les capacités pour accueillir « 100 000 réfugiés », selon Gérald Darmanin.

Image d'illustration

Réunis ce lundi dans le cadre d’une réunion de la cellule interministérielle de crise, chargée de l’accueil des exilés, Gérald Darmanin, Emmanuelle Wargon et Marlène Schiappa ont assuré que des places d’hébergements et de l’aide seront accordées aux réfugiés ukrainiens, déplacés en nombre depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février dernier. Les ministres de l’Intérieur, du Logement et la déléguée à la Citoyenneté ont affirmé que la France est prête à accueillir « 100 000 réfugiés ukrainiens » voir « davantage », rapporte BFMTV.

13 500 réfugiés ukrainiens sont arrivés en France

Plus de deux semaines après l’invasion russe, environ 13 500 personnes en provenance d’Ukraine ont été recensées sur le territoire, a indiqué le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « C’est un gros effort qu’ont fait l’État et les collectivités locales. Nous continuons à travailler sur des scénarios où nous pourrions en accueillir davantage », a-t-il déclaré lors du point presse. « Nous avons pour l’instant identifié de l’ordre de 50 000 places » d’hébergement, a complété la ministre du Logement Emmanuelle Wargon. « Il y a des logements communaux, des propositions de particuliers et des solutions plus temporaires comme des centres de vacances », a-t-elle détaillé.

Les 100 000 places seront mobilisées dans « les jours à venir », a souligné Gérald Darmanin. Pour accueillir « une quantité importante de personnes arrivant d’Ukraine », l’un des halls du Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, va être réquisitionné, a dévoilé la ministre déléguée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, ajoutant qu’il ouvrira le mercredi 16 mars.

Aujourd’hui, « 4 600 réfugiés ukrainiens bénéficient d’un hébergement en France », a indiqué Emmanuelle Wargon. Un chiffre en dessous des 13 500 personnes passées par la France en raison de leur départ prochain vers d’autres pays. « 800 sont déjà parties vers la Grande-Bretagne » et « sans doute plus d’un millier vers l’Espagne », a estimé Gérald Darmanin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®