France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le « Front de libération de la Bretagne – Armée révolutionnaire bretonne (FLB-ARB) » demande un référendum sur l’autonomie ou l’indépendance

Dans un courrier transmis à Ouest-France, le Front de Libération de la Bretagne menace d’actions si sa demande n’est pas mise a exécution.

Image d'illustration

La Corse a-t-elle mis le feu aux poudres ? Elle a en tout inspiré les habitants d’une région française. Dans un communiqué reçu par la rédaction du journal local Ouest-France, le Front de Libération de la Bretagne – Armée révolutionnaire bretonne (FLB-ARB) demande l’organisation d’un référendum sur la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Mais aussi un référendum sur l’autonomie ou l’indépendance de la Bretagne réunifiée, sous peine « d’actions ».

Selon le texte également détaillé par le Figaro, les militants estiment que la Bretagne dispose de ressources nécessaires -aussi bien économiques, politiques ou culturelles - pour ne pas dépendre de la France. « L’Armée révolutionnaire bretonne prend acte que le peuple corse n’est écouté par le gouvernement qu’à la suite d’actions violentes. Nous concevons la lutte armée comme un complément à la lutte politique. Ces référendums devront être réalisés avant le 31 décembre 2022, sans quoi l’ARB passera à l’action », menace-t-elle.

Menace « d’actions violentes »

Le FLB-ARB ajoute : L’Armée révolutionnaire bretonne prend acte que le peuple corse n’est écouté par le gouvernement qu’à la suite d’actions violentes. Nous concevons la lutte armée comme un complément à la lutte politique. Ces référendums devront être réalisés avant le 31 décembre 2022, sans quoi l’ARB passera à l’action.

Des attaques revendiquées en 2021

Pour calmer le vent de colère survenue en Corse après la violente agression d’Yvan Colonna, le meurtrier du préfet Erignac, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, a promis des discussions avec les élus corses et les forces vives de l’île qui pourraient mener à une éventuelle autonomie pour la collectivité.

Toujours selon le Figaro, ces derniers mois, des militants du FLB ont manifesté, aux côtés de centaines de personnes, pour obtenir gain de cause. Le dernier rassemblement en date est celui de février, où le « plus grand drapeau breton du monde » a été dressé.

Le FLB avait également revendiqué des « attaques de résidences secondaires ou des profiteurs de l’industrie touristique », en 2021 à Dinard, Pont Aven ou encore Bono, rapportait France Bleu, sans que les spécialistes puissent réellement confirmer le retour de cette organisation, pratiquement disparue.


Depuis plusieurs années, le FLB – ARB est resté en sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®