France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Soupçons de fraude, #Douglasgate 🐕 : Pécresse et LR deviennent la risée des réseaux sociaux

La publication d’une enquête de Libération, pointant des « manœuvres frauduleuses » qui auraient permis à des adhérents décédés et même à un chien de voter lors du congrès LR, a déclenché pléthore de réactions moqueuses sur les réseaux sociaux.

Image d'illustration

Déjà très critiquée lors de son premier meeting au Zénith de Paris, la campagne de Valérie Pécresse prend du plomb dans l’aile. Après des révélations de Libération mercredi 23 février, selon lesquelles de nombreuses failles auraient eu lieu lors du congrès LR organisé fin décembre pour désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle, les réseaux sociaux s’emballent. De nombreux messages ironiques et vidéos détournées ont inondé la toile, tournant en dérision la campagne des Républicains. La principale source de moqueries : la présence de Douglas, un chien qui aurait soi-disant pu voter pendant le congrès. « Le chien n’a pas pu voter, car le chien ne sait pas lire », a par ailleurs réagi Philippe Bas, sénateur LR de la Manche, au micro de BFMTV, alors qu’il était interrogé sur les révélations du quotidien.



#DouglasGate en « tendances » sur Twitter

Dans la foulée de l’enquête du quotidien, des comptes parodiques, sur le modèle de la désormais célèbre Sardine Ruisseau (parodie de Sandrine Rousseau), ont été créés sur Twitter. « Aux mauvaises langues qui disaient que je n’étais pas au meeting du Zénith… », peut-on par exemple lire dans un tweet du compte @DouglasPécresse, dont la mention « président du collectif Les chiens avec Pécresse » est inscrite en biographie.



Des vidéos du discours de la candidate LR, agrémentées de montages humoristiques, circulent également en masse.



Pour l’équipe de campagne d’Éric Zemmour, qui souhaite réaliser « l’union des droites » et convaincre les électeurs LR de rallier Reconquête!, cette affaire semble presque être une aubaine.



À la suite des révélations de Libération, Les Républicains ont réagi par voie de communiqué. Dans l’après-midi, mercredi, après la prise de parole du sénateur Philippe Bas sur BFMTV, le parti a annoncé qu’il allait « saisir le procureur de la République de Paris contre le journal Libération ». LR qualifie l’enquête du journal de « tentative de déstabilisation ». « La méthode utilisée par Libération dans cette pseudo ‘enquête’, basée sur des approximations, des sous-entendus et des allégations infondées, vise clairement à délégitimer la candidate des Républicains à l’élection présidentielle », a fustigé la formation politique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®