France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO 🔴] Salon de l’Agriculture : le stand de la FNSEA attaqué par « Extinction rébellion »

Des militants de ce mouvement de désobéissance civile écologiste se sont introduits sur le stand, vêtus de combinaisons blanches, portant la mention “lobby busters”, détaille Le Parisien, dimanche 27 février.

Image d'illustration

Leur action a très vite tourné à l’échauffourée. Plusieurs militants écologistes d’« Extinction Rebellion » se sont efforcés d’occuper le stand de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) au Salon de l’agriculture, nous apprend Le Parisien, dans un article publié dimanche 27 février. Après quoi, ils ont finalement été délogés par les forces de l’ordre. Dans le détail, des militants de ce mouvement de désobéissance civile écologiste se sont introduits sur le stand, situé à l’étage, vêtus de combinaisons blanches sur lesquelles on pouvait lire dans le dos l’inscription suivante : « Lobby busters », ce qui signifie, « chasseurs de lobby ».

« Il faudrait qu’ils s’adaptent à notre nouveau monde »

Les activistes, qui avaient de petits sifflets en leur possession, se sont heurtés aux membres de la FNSEA, parmi lesquels certains étaient en train de déjeuner, provoquant ainsi des bousculades, poursuit le quotidien régional. Ensuite, ils se sont accroupis au niveau du sol, rassemblés en plusieurs petits groupes, dont certains membres étaient attachés entre eux.

L’objectif de cette action : dénoncer le « lobbying » du syndicat agricole, indique Le Parisien. « Ils ont le pouvoir sur la location des terres, c’est à cause d’eux que les pesticides continuent à être utilisés… La FNSEA a son pouvoir vraiment partout en France », a jugé un militant, dont les propos sont cités par nos confrères. Même son de cloche du côté d’un autre membre d’« Extinction Rebellion » : « Il faudrait qu’ils s’adaptent à notre nouveau monde et aident les paysans à vivre et à adapter leur agriculture vers une agriculture écologique. »



« Inadmissible »

Très vite, les agents de sécurité du Salon de l’Agriculture sont intervenus, afin de déloger les manifestants. Puis, ils ont été rejoints par les forces de l’ordre. Jérôme Despey, Secrétaire général de la FNSEA, a condamné la violente action des manifestants dans les colonnes du journal : « Je peux comprendre que tout le monde ne soit pas d’accord sur les idées, mais l’agression à laquelle nous avons fait face est inadmissible », a-t-il jugé. D’après « Extinction Rebellion », plusieurs de ses membres auraient été interpellés à la suite de cette action conduite au salon de l’Agriculture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®