France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Mali, Burkina Faso: « les élites françaises continuent à faire preuve d’autisme politique chronique ! »

L’engagement "du peuple malien derrière son gouvernement est complètement ignoré par les autorités et les élites françaises, qui continuent à faire preuve d’autisme politique chronique", affirme auprès de Sputnik Soulaimane Cheikh Hamdi, spécialiste en sécurité internationale. Pour lui, une nouvelle dynamique est en marche en Afrique.

Image d'illustration

Lundi 31 janvier, le gouvernement de transition du Mali, sous la présidence du colonel Assimi Goïta, a annoncé sa décision d’expulser l’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, suite aux propos jugés "insultants" à l’égard des autorités du pays tenus par le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. En effet, ce dernier avait jugé "illégitimes" les autorités de transition.

Suite à cette décision malienne, Paris et ses partenaires européens de la Task Force Takuba se sont donnés jusqu'à la mi-février pour envisager l’avenir de l’intervention au Mali. Néanmoins, Jean-Yves Le Drian a exprimé le souhait mardi 1er février que l’armée française continue la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel avec les autres pays de la région.



Or, la saga des coups d’État accompagnés de sentiments populaires anti-français dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest continue. En effet, après le Mali, la Guinée-Conakry et le Burkina Faso, la semaine dernière, une tentative a été menée mardi 1er février en Guinée-Bissau, un autre pays membre de la zone Franc CFA et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Ceci dans un contexte où les choses ne s’arrangent pas vraiment entre la France et l’Algérie, qui a fermé son espace aérien aux avions de l’opération Barkhane depuis plusieurs semaines, suite à des propos d’Emmanuel Macron jugés "offensants" pour la Nation algérienne.

Comment expliquer ces nouvelles tentatives de coup d’État au Sahel et en Afrique de l’Ouest? La France perd-t-elle pied en Afrique au profit d’autres puissances mondiales? Comment expliquer l’engouement des pouvoirs militaires africains issus des coups d’État pour la coopération militaire avec la Russie, qui a déjà un sérieux problème de sécurité nationale près de sa frontière avec l’Ukraine?



Pour répondre à ces questions, Sputnik a sollicité M.Soulaimane cheikh Hamdi, expert mauritanien en sécurité internationale, spécialiste du Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Pour lui, "la diplomatie française demeure prisonnière de ses anciennes conceptions héritées de la période coloniale, qui l’empêchent de prendre conscience des bouleversements politiques, sociaux et géopolitiques qui secouent le continent africain. À ce titre, le cas du Mali est édifiant à plus d’un titre, vu la perte d’expertise qu’il révèle de l’élite diplomatique française. Néanmoins, le retrait de l’armée française du Sahel, qui obéit à plusieurs facteurs géopolitiques, notamment liés à la crise ukrainienne, est encore loin de signifier que la France perd complètement pied en Afrique, vu qu’elle continue à avoir la haute main sur les économies des pays membres de la zone Franc CFA. Ceci en plus de la fragilité des armées africaines, même si certaines connaissent de plus en plus une montée en puissance, comme au Mali et en République centrafricaine, aidées en cela par la Russie".

"La diplomatie et l’élite françaises font preuve d’autisme politique"

"Durant ces 60 dernières années, le nombre de coups d’État en Afrique se compte en dizaines. Seulement, cette fois-ci, un facteur nouveau déterminant est entré en jeu, depuis l’arrivée des mêmes militaires au pouvoir au Mali en l’espace d’une année (2020-2021)", affirme M.Hamdi. Il souligne qu’"actuellement, la majorité écrasante du peuple malien soutient le gouvernement de transition dirigé par le Président Goïta, ce qui a complètement changé la donne sur le […]    ▶ En savoir sur fr.sputniknews.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®