France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Détournements de fonds pour les handicapés : à Tours, la gauche de plus en plus embarrassée

Jugée pour détournements de fonds au détriment d'une association pour adultes et jeunes handicapés, l’ex première adjointe socialiste de Tours, Cathy Münsch-Masset, et son mari, encourent une peine de prison ferme et une lourde amende. Ce procès pourrait aussi déterminer le degré d’information du maire écologiste de Tours sur les malversations présumées du couple.

Image d'illustration

Une bombe à fragmentation. Le détournement révélé fin novembre 2021 de plus de 350 000 euros par Guillaume Masset, mari de l’ex première adjointe au maire, dans les caisses de l’Association pour adultes et jeunes handicapés (AAJH) – dont il dirigeait l’antenne locale depuis 2017 après avoir récupéré le poste de sa femme Cathy – continue à embarrasser la majorité de gauche. De fait, Cathy Münsch-Masset, ex-première adjointe socialiste en charge de la solidarité, a beau affirmer ignorer les agissements de son mari (qu’il a reconnus) et clamer son innocence, elle est poursuivie pour recel d’abus de confiance. Une ligne de défense qui n’a donc pas convaincu le procureur de la république, Grégoire Dulin, dans la mesure où les sommes détournées (24 chèques au total) ont atterri sur le compte joint du couple. La rapidité du jugement prévu le 8 février, soit deux mois après la mise en examen du couple, atteste de sa volonté de faire un exemple dans un cas de détournement avéré de fonds publics et de dons de particuliers .

Reste à savoir de quel degré d’information disposait lui-même le maire écologiste de Tours, Emmanuel Denis, sur les malversations présumées de ce couple intimement lié à sa majorité municipale. Cathy Münsch-Masset en était clairement une valeur montante. Pouvait-il ignorer notamment le train de vie de Guillaume Masset (limousine Renault de fonction, etc), administrateur du Comité communal d’action sociale (CCAS) de la ville de Tours, présidé par sa femme, mais restant sous sa responsabilité ?

Entre soi de la majorité

L’opposition du centre et de la droite, conduite par Christophe Bouchet, semble persuadée du contraire. Pour elle, la majorité a profité d’un système d’entre soi bien établi, avec renvoi d’ascenseur à tous les étages. Elle a clairement enfoncé le clou le 30 janvier lors d’un conseil municipal extrêmement tendu. L’ancien maire de Tours jusqu’en 2020 (et ex président de l’Olympique de Marseille) s’est ainsi étonné du refus d’Emmanuel Denis en décembre 2021 de diligenter un audit sur les relations semble-t-il très proches entre la majorité municipale et l’AAJH, une fois les faits dévoilés au grand jour. L’édile, agacé, a indiqué qu’une enquête interne avait été menée à la mairie et « que tout a été respecté », sans plus de précision. Le président socialiste de la région Centre Val de Loire, dont Cathy Münsch Masset a été vice-présidente jusqu’en 2020, avait lui au contraire fait réaliser un audit dans la foulée de l’annonce des griefs reprochés.

Renvoyé dans ses buts, Christophe Bouchet a envoyé une nouvelle flèche à l’endroit de la majorité « verte-rouge » lors du même conseil municipal. Le chef de file de l’opposition a ainsi révélé que la compagne du président de la majorité municipale, le conseiller Stéphane Houques, avait été recrutée en juin 2020 par l’AAJH. Une coïncidence, a expliqué ensuite Stéphane Houques, dirigeant de l’entreprise de traiteur La Bonne fourchette, « sans l’ombre d’un conflit d’intérêt ». C’est en livrant des repas à l’antenne tourangelle d’Habitat et Humanisme (dirigée par Cathy Münsch Masset) qu’il aurait entendu parler de ce poste pour lequel, a-t-il assuré ,« elle n’a bénéficié d’aucun favoritisme ». Stéphane Houques était pourtant le co-animateur en 2019 des « cogitations citoyennes » qui ont assuré la victoire d’Emmanuel Denis…avec Guillaume Masset.

Tsunami politique

Sans préjuger des conclusions du tribunal judiciaire de Tours sur un éventuel laisser-faire, voire de possibles passe-droits ou complicités, ce qu’il est convenu d’appeler désormais l’affaire Münsch Masset a déjà commencé à discréditer la gauche tourangelle, revenue aux affaires il y a moins de deux ans. « On a beaucoup vu Guillaume Masset en photos avec votre liste », a ainsi remarqué Christophe Bouchet à l’adresse d’Emmanuel Denis le 30 janvier. Pour la majorité municipale, l’ancien percepteur de la trésorerie d’Azay le rideau, exclu comme sa femme de la fédération départementale du parti socialiste (dont il était le trésorier) « pourrait devenir le sparadrap du capitaine Haddock, souffle un conseiller municipal. Soit le maire connaissait les faits et il les a dissimulés ; soit il n’était pas au courant, mais n’a pas cherché à en savoir plus malgré plusieurs alertes ». En 2015, la gauche tourangelle avait été justement battue, après 21 ans de règne, sur fond de scandale des mariages chinois, provoquant le suicide de l’ancien maire socialiste, Jean Germain. Une chose est sûre en perspective du futur scrutin municipal de 2026, elle a d’ores et déjà perdu sa championne pressentie, qui était Cathy Munch Masset.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®