France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Défaillances dans les Ehpad : après Orpea, le groupe Korian mis en cause par des familles

Après la sortie du livre Les Fossoyeurs, Korian est à son tour visé par “plusieurs dizaines” de familles, relate Le Parisien.

Image d'illustration

Les maltraitances dans les Ehpad dénoncées dans le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet ne cessent de faire du bruit. L’auteur avait révélé de graves défaillances dans des maisons de retraite du groupe Orpea – notamment dans l’établissement Bords de Seine, à Neuilly-sur-Seine : disparitions d’objets, hygiènes douteuses, rationnements de repas et de protections hygiéniques, manque de personnel… Après le séisme médiatique provoqué par le livre-enquête, l’avocate, Sarah Saldmann, devrait déposer, d’ici mars auprès du procureur de la République de Paris, une première action collective rassemblant de nombreuses plaintes contre Orpea. Et elle devrait faire de même à l’encontre du groupe Korian, rapportent nos confrères du Parisien, dimanche 6 février. Le parquet devrait recevoir ce dossier d’ici le mois d’avril.

Des situations « analogues à celles d’Orpea »

L’avocate spécialisée en droit pénal et en droit de la famille a déjà rassemblé « plusieurs dizaines » de témoignages de familles – dont un ou plusieurs proches ont subi des maltraitances dans l’un des 298 Ehpad gérés par Korian. D’après Sarah Saldmann, ces plaignants ont subi des situations « analogues à celles d’Orpea ». Elle a listé : « Cela porte souvent sur l’alimentation, notamment des rationnements, la perte de poids, l’hygiène, avec les couches, et l’absence de communication lorsqu’il y a des fractures ou d’autres problèmes de santé. »

Une autre enquête de Cash Investigation

La semaine dernière, la directrice générale de Korian, Sophie Boissard, avait assuré à France Info ne pas être au courant de ces plaintes. Auprès du Parisien, le groupe a également promis de prendre en « considération ces éléments pour les traiter avec le plus grand soin », lorsqu’il en aura connaissance. Tout comme Orpea, l’action en bourse de Korian a elle aussi chuté, à la suite de l’annonce, le 3 février, de la diffusion d’un épisode de Cash Investigation. L’équipe d’Élise Lucet s’est, en effet, penchée sur les dérives des groupes Korian et DomusVi durant un an et demi. Le reportage sera diffusé dans les mois à venir sur France 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®