France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Affaire Pierre Ménès : un rapport d’enquête de Canal Plus le décrit comme un « beauf » mais pas un agresseur sexuel

L’ex-journaliste sportif, Pierre Ménès, est visé par une enquête du parquet de Paris pour agression sexuelle depuis la fin de l’année 2021. Mais un rapport interne de Canal Plus a rassemblé des témoignages qui l’innocenteraient presque, relate BFMTV.

Image d'illustration

Canal Plus a tenté de garder ce rapport secret le plus longtemps possible. Mais nos confrères de BFMTV ont finalement mis la main sur ce document confidentiel de sept pages, ce vendredi 25 février. Dans ce rapport, Canal Plus a rassemblé les témoignages de 30 personnes travaillant de près ou de loin dans l’émission Canal football club ou pour la Direction des sports de Canal Plus. Ces témoins « à la confidentialité totale » ont accepté de répondre anonymement dans le but de mesurer les « comportements sexistes et inappropriés » présents dans le milieu. Ni les noms ni les lieux précis ne sont ainsi mentionnés, relate BFMTV. Cinq femmes et deux hommes ont indiqué avoir été victimes de comportements sexistes. Quatre des femmes ont révélé que Pierre Ménès en était l’auteur, sans pour autant le qualifier d’agresseur sexuel. L’ancien chroniqueur du Canal Football Club est, pour rappel, visé par une enquête pour agression sexuelle.

Pas d’actes « relevant de qualification pénale »

La majorité des témoins ont montré qu’ils n’appréciaient guère Pierre Ménès, le jugeant « beauf » à cause de son « langage coutumier grossier et vulgaire ». Ils ont également pointé les propos « souvent de nature sexuelle et dégradants » de Pierre Ménès à l’attention de la gent féminine. Son humour « lourdingue » était de moins en moins apprécié, même si Pierre Ménès avait été embauché dans l’émission pour « son expertise footballistique et pour mettre du ‘piquant’ ». Malgré cela, aucun témoignage n’a confirmé que Pierre Ménès « attendait des faveurs de nature sexuelle en retour de son comportement ». Le rapport interne de Canal Plus n’a pas non plus rapporté des actes « relevant de qualification pénale devant être signalés à la justice ». Mais les auteurs du document se montrent toutefois prudents rappelant « l’événement du baiser avec Isabelle Moreau et Francesca Antoniotti », ainsi que « la jupe avec Marie Portolano », relate BFMTV.

Le documentaire qui l’incrimine

L’ex-chroniqueur vedette du Canal Football Club est accusé d’avoir agressé sexuellement une hôtesse d’accueil lors du match PSG-Nantes qui s’est joué le 20 novembre 2021. Si la victime présumée n’avait pas déposé plainte, le parquet de Paris avait toutefois choisi d’ouvrir une enquête. Plus tôt, en mars 2021, Pierre Ménès avait déjà quitté ses fonctions après la sortie d’un documentaire intitulé Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste de Marie Portolano. L’ancienne consœur de Pierre Ménès y évoquait le sexisme régnant dans les rédactions sportives et incriminait l’ex-journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®