France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Valérie Pécresse veut « ressortir le Kärcher de la cave ! » pour « nettoyer les quartiers »

Interrogée mercredi 5 janvier par La Provence, la candidate LR a repris la phrase de Nicolas Sarkozy pour évoquer l’insécurité, évoquant « la violence des nouveaux barbares ».

Image d'illustration

Estampillée « filloniste », Valérie Pécresse se lance dans le sarkozysme. Et quoi de mieux pour le faire comprendre que de reprendre l’une des phrases les plus célèbres et controversée de celui qui était alors ministre de l’Intérieur. Dans un entretien à La Provence publié mercredi 5 janvier, la candidate Les Républicains à la présidentielle a déclaré : « Je vais ressortir le Kärcher de la cave ». Une déclaration qui fait écho à celle de Nicolas Sarkozy en 2005 après le décès d’un enfant à la Courneuve.

Recours à l’armée

Et Valérie Pécresse de filer la métaphore sur le « Kärcher» : « Cela fait dix ans qu’il est [dans la cave] et il est temps de l’utiliser. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue ». « Je veux nettoyer les quartiers », poursuit-elle, évoquant l’absence de réponse « face à la violence des nouveaux barbares ». Dans le détail, elle évoque des « brigades coups de poing », ouvrant la voie à un recours à l’armée « afin de sécuriser les périmètres d’intervention ».

Des déclarations qui renforcent l’image sécuritaire d’une candidate plutôt vue comme une libérale, et qui sur ce sujet souhaite marquer sa différence avec Emmanuel Macron. « Le “en même temps” ne marche pas sur la sécurité », tance-t-elle dans La Provence. Elle n’est pas la première candidate à reprendre l’expression de Nicolas Sarkozy. Eric Zemmour, interrogé en novembre 2021 sur sa différence avec l’ancien président, avait répondu : « Moi, si je dis que je passerai le Kärcher, je le passerai ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®