France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Insécurité : Face à l’ensauvagement de la société, de plus en plus de Français s’arment

Dès février, près de 5 millions de Français devront s’enregistrer sur le système d’information sur les armes (SIA), un portail en ligne visant à faciliter les démarches des usagers et renforcer la traçabilité des arsenaux, rapporte Le Figaro.

Image d'illustration

Devant la montée de l’insécurité, de plus en plus de Français cherchent à se rassurer en se procurant une arme. À partir de février, les cinq millions de personnes concernés dans l’Hexagone devront s’enregistrer sur le système d’information sur les armes (SIA), un nouveau portail en ligne présenté par le ministère de l’Intérieur, rapporte Le Figaro. L’objectif du gouvernement : faciliter les démarches des usagers et renforcer la traçabilité des arsenaux. Les autorités promettent une démarche « simple » durant les six premiers mois, notamment pour les détenteurs d’armes « de famille », pas encore enregistrées.

Un des pays les plus armés de l’Union européenne

D’après le Small Arms Survey, un projet de recherche de l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, plus de 12 millions d’armes sont aux mains de civils en France, ce qui équivaut à une 24e place mondiale en ratio d’armement, avec 19,6 armes pour 100 habitants. La France est également l’un des pays les plus armés de l’UE, avec la plus grande population de chasseurs – 1,2 millions d’actifs sur près de 4 millions de détenteurs d’un permis – ou encore plus de 220 000 tireurs sportifs licenciés.

Face aux critiques, des militants de l’Association pour le rétablissement du port d’arme citoyen appellent à stopper « l’hoplophobie », c’est-à-dire « la peur irrationnelle ressentie par certaines personnes à la simple évocation d’une arme, là où une personne normale se méfie de celui qui la porte ». Pour ces partisans du droit à la « légitime défense », avec une arme à feu, « on est plus victime, mais acteur de notre sécurité ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®