France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Hidalgo me fait penser à François Hollande en pire ! », raille Mélenchon

Invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 9 janvier, le candidat à l’élection présidentielle a estimé que les divergences de fond qui l’opposent à la candidate socialiste étaient « trop importantes » pour qu’il envisage de participer à une primaire.

Image d'illustration

Les choses ont le mérite d’être claires : Jean-Luc Mélenchon ne consentira jamais à former un ticket au premier tour de l’élection présidentielle avec Anne Hidalgo. Selon le leader insoumis, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, dimanche 9 janvier, les divergences de fond sont trop importantes pour envisager un tel projet. « Madame Hidalgo me fait peur, parce que j’ai l’impression de retrouver François Hollande en pire », a-t-il par exemple raillé. Le candidat de la France insoumise (LFI) a notamment cité l’âge du départ à la retraite comme point de crispation. Il souhaite le fixer à 60 ans alors que la socialiste veut le « sanctuariser » à 62 ans. Pour Jean-Luc Mélenchon, un consensus entre toutes les forces de gauche ne conduirait ainsi qu’à « un programme au minimum, qui ne fasse pas de bruit et qui ne fâche personne au sein de la coalition ». « Les gens n’y croient pas », a-t-il assuré. « Nous ne sommes pas d’accord donc nous allons au-devant des électeurs. C’est le propre de la démocratie », a-t-il assuré, en appelant ses concurrents à plutôt « valoriser » leurs « arguments. »

« Pôle populaire »

En cas de qualification au second tour, le candidat LFI a en revanche « pris l’engagement » d’ouvrir dès « le lendemain » les discussions avec les autres forces de gauche pour « la majorité à former pour le gouvernement. » « Le cadre, ce sera l’Avenir en commun (le programme de La France Insoumise, NDLR). On en discutera les aspects », a-t-il promis. Jaugé autour de 10% des intentions de vote dans les sondages – soit un peu plus que les autres candidats de gauche -, Jean-Luc Mélenchon estime que la « probabilité » d’atteindre la finale de l’élection présidentielle « existe » bien. « Si la masse populaire se mobilise, j’ai une chance raisonnable d’arriver au second tour », a-t-il assuré, alors qu’il estime représenter le « pôle populaire » de cette élection présidentielle.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Mélenchon est l'un des rares politiciens de gauche qui fasse des constats acceptables par tout le monde. Et quand il se plante, c'est de manière spectaculaire. Rien de banal chez lui. Je ne veux pas de lui aux commandes, mais comme opposant à tous les autres, de droite comme de gauche, il est hors pair.

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®