Dérive : Les maths et la physique, nouvelles cibles du wokisme
L’émergence du wokisme dans les sciences dures était l’une des préoccupations exprimées lors du colloque sur la déconstruction dans le milieu éducatif, organisé à la Sorbonne, vendredi 7 et samedi 8 janvier.
Par : V.A.
« Reconstruire les sciences et la culture ». C’était l’un des objectifs du colloque sur la déconstruction organisé par l’Observatoire du décolonialisme et le Collège de philosophie à la Sorbonne, vendredi 7 et samedi 8 janvier. Au cours du week-end, de nombreux intervenants se sont succédé pour témoigner de leur inquiétude face à la montée de la cancel culture et du wokisme dans le milieu éducatif et de l’enseignement supérieur. En préambule, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, était présent pour défendre « l’universalisme » contre « les personnes à qui les idées des Lumières font peur », rapporte l’Opinion. Mais au cours du week-end, des inquiétudes inédites ont été évoquées : la montée du wokisme dans les sciences dures.
« Contrer le colonialisme en physique »
Le wokisme appliqué aux mathématiques et à la physique, c’est possible. Au Canada, un groupe de recherche nommé « Decolonizing light », littéralement « décoloniser la lumière », entend par exemple « repérer et contrer le colonialisme en physique contemporaine ». Le projet est d’ailleurs financé en partie par l’État canadien. La Fondation Bill Gates soutient, quant à elle, un programme dont l’objectif est de « déconstruire » l’enseignement des mathématiques.
Présent au colloque, le biologiste Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS, est inquiet de voir la science devenir « une opinion comme une autre ». Car le phénomène né outre-Atlantique a déjà émergé en France, en témoigne un événement organisé à l’Université Lyon 2, portant sur la remise en cause de la rationalité occidentale
(SOURCE) : valeursactuelles.com
cancel culture éducation nationale France Jean-Michel Blanquer News société woke wokisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®