France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

« Dans certains collèges, il n’y a plus d’enfants blancs ! » : un journaliste raconte la fracture ethnique dans les banlieues

L’auteur de l’ouvrage « Et les Blancs sont partis » dénonce et regrette avant tout la ghettoïsation des quartiers, indique Ouest France.

Image d'illustration

Il brise le silence. Comme le rapporte Ouest France ce 16 janvier, Arthur Fayet-Laleix vient de publier son livre intitulé « Et les Blancs sont partis », un ouvrage dans lequel il montre notamment du doigt les fractures de la société française. Le journaliste a passé une dizaine d’années sur le terrain, dans les banlieues de l’Hexagone pour décrire ce qui s’y passe. « J’ai tenté d’aborder la fracture sociale et ethnique », a-t-il expliqué. Selon Arthur Fayet-Laleix, le constat est sans appel : « La République dit qu’elle ne fait pas de distinction selon les origines. Mais dans certains collèges, il n’y a quasiment pas un enfant blanc », a-t-il raconté en pointant du doigt la « ségrégation sociale ».

Prôner la « mixité sociale »

Après avoir étudié le phénomène, l’auteur a expliqué qu’il venait surtout de « l’attribution des logements sociaux » et des discriminations exercées par « des bailleurs et agents immobiliers ». Face à la « ghettoïsation » de certains quartiers défavorisés, le journaliste a souligné la théorie « raciste et xénophobe » sur le sujet, et regretté à l’inverse le « discours moral » de la gauche qui préfère nier certains faits pour « ne pas se faire le jeu de l’extrême droite ». Arthur Fayet-Laleix a enfin estimé que « l’universalisme républicain » devrait prôner de manière concrète « une vraie mixité sociale et d’origine dans les quartiers et collèges les plus pauvres ». Une action qui passerait selon lui avant tout par revoir la politique d’attribution des logements sociaux, mais aussi « travailler sur l’école ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®