France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Chalon-sur-Saône : Gilles Platret va-t-il rejoindre Eric Zemmour ?

Le maire de Chalon-sur-Saône pourrait-il rejoindre le candidat de “Reconquête !” ? Interrogé sur cette question à la télévision, en début de semaine, Gilles Platret a évoqué un “cheminement qui se poursuit”.

Image d'illustration

Gilles Platret, maire (LR) de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, rejoindra-t-il Eric Zemmour ? Invité sur le plateau de CNews, mardi 11 janvier, l’édile a évoqué le sujet. « Ce n’est pas à l’ordre du jour », a-t-il d’abord répondu, sans toutefois avancer de « oui » ou de « non » définitif. Après avoir estimé que « la réponse [n’était] pas binaire », Gilles Platret a confié que pour l’heure, son combat était d’avoir un débat sur la ligne portée par Valérie Pécresse (LR), mais également de « rassembler les bonnes volontés ». Après quoi, confronté à la question de savoir s’il envisageait de quitter le parti, le vice-président LR a rétorqué : « C’est un cheminement qui se poursuit. »

Gilles Platret recadré par Christian Jacob

Par ailleurs, Gilles Platret a également noté, lors de la même interview, que le candidat de « Reconquête ! », contrairement à Marine Le Pen, n’était – à ses yeux –, « pas d’extrême droite », mais bel et bien un candidat qui se trouve « dans le camp républicain ». En revanche, lorsque Jean-Marc Morandini l’a enjoint à lui réserver l’exclusivité de l’annonce d’un potentiel départ chez Eric Zemmour, l’édile chalonnais a répliqué, souriant : « Je pense que vous allez attendre longtemps… » Selon les informations de RMC, la réflexion de Gilles Platret sur le plateau de CNews a vivement déplu à Christian Jacob, le patron des Républicains, qui l’a sévèrement recadré.

Gilles Platret multiplie les casquettes : porte-parole et vice-président national des Républicains, président de la fédération de Saône-et-Loire et leader de l’opposition de droite au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Et depuis la désignation de Valérie Pécresse comme candidate à l’Elysée, après sa victoire au Congrès des Républicains, l’homme politique ne s’est pas précipité pour se mettre à son service, observe Le Journal de Saône-et-Loire, dans un article publié mercredi 12 janvier. Il s’en est même pris publiquement à Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines et relais local de la candidate à l’élection présidentielle de 2022.



D’après les informations dont dispose un journaliste de Livre Noir, si Gilles Platret hésite à rejoindre l’ex-essayiste, c’est pour deux raisons. D’abord, « il ne veut pas cautionner un appel de Zemmour à voter Le Pen au second tour, en cas de duel Le Pen/Macron », comme l’a souligné ce journaliste sur Twitter. Ensuite, « la possibilité que Valérie Pécresse lui propose quelque chose […] pourrait le retenir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®