France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Agression sexuelle : Jean-Jacques Bourdin écarté temporairement de RMC et BFMTV

Accusé de tentative d'agression sexuelle par une ancienne collaboratrice, le journaliste star du groupe Altice se met en retrait des antennes.

Image d'illustration

“Jean-Jacques Bourdin, à la demande de la direction, se retire temporairement des antennes de BFMTV et de RMC.” Voici comment débute le communiqué publié ce dimanche 23 janvier par le groupe Altice au sujet de son journaliste star, visé par une enquête pour tentative d’agression sexuelle.

Comme l’avait révélé Le Parisien le 15 janvier dernier, l’intervieweur politique de la matinale de BFMTV-RMC est effectivement accusé d’avoir cherché à embrasser contre son gré une collègue en 2013, en Corse. L’animateur d’alors 64 ans aurait rejoint cette journaliste de 25 ans dans une piscine avant de la saisir par le cou et de lui lancer “J’obtiens toujours ce que je veux” après qu’elle a refusé ses avances.

Une enquête a été confiée par le parquet de Paris au commissariat du 16e arrondissement. Elle pourrait aboutir au constat que les faits sont prescrits, puisque le délai en la matière est de six ans.

Le groupe veut préserver son image

Dans un premier temps, après les révélations de nos confrères, Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, avait maintenu sa confiance à Jean-Jacques Bourdin. ”À ce stade, rien ne nous conduit à modifier les choses à l’antenne. Nous ne devons céder à aucune pression”, assurait-il alors.

Mais ces derniers jours, la polémique s’était invitée à l’antenne. Mardi 18 janvier, pour la première de la nouvelle émission politique du journaliste, la candidate LR à la présidentielle Valérie Pécresse avait profité de la tribune qui lui était offerte pour se lancer dans une diatribe sur les violences sexuelles, promettant notamment la fin de l’impunité. Elle y avait notamment souligné le fait qu’elle s’était “clairement posé la question” de sa participation au programme au vu des accusations pesant sur le journaliste.

Et la question s’était forcément invitée dans la parole des autres personnalités politiques censées venir sur le plateau de BFMTV et RMC, Yannick Jadot annulant par exemple son passage. Résultat: dans son communiqué de ce dimanche, le groupe précise que sa “décision a été prise pour ne pas porter préjudice au fonctionnement quotidien” des deux antennes. “Ce retrait temporaire permettra d’éviter les instrumentalisations politiques et médiatiques de cette affaire.”

Remplacé par Apolline de Malherbe et Bruce Toussaint

Le communiqué, qui rappelle qu’une enquête interne est en cours au sujet des faits et que le journaliste est présumé innocent, ajoute que Jean-Jacques Bourdin sera remplacé par Apolline de Malherbe pour son interview matinale et par Bruce Toussaint pour “La France dans Les Yeux”, sa grande émission politique lancée la semaine passée.

En octobre 2020, alors tout juste débarqué sur LCI auréolé du pedigree de journaliste phare de la télévision suisse, Darius Rochebin avait de la même manière été mis en retrait de l’antenne après une enquête journalistique évoquant des années de comportements inappropriés. Étaient notamment évoqués des “gestes déplacés, propos salaces et l’utilisation de fausses identités sur les réseaux sociaux”.

Après six mois loin des projecteurs, il avait finalement été réintégré au mois d’avril 2021, une enquête judiciaire suisse l’ayant “mis hors de cause”. Dans le rapport officiel, on pouvait lire que “l’enquête ne permet pas de conclure à des actes relevant de harcèlement ou d’infraction pénale”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®