France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] Congrès LR : Jean-Luc Mélenchon « déplore la disparition de la droite républicaine »

Le premier tour du congrès LR a donné Eric Ciotti et Valérie Pécresse comme finalistes. Jean-Luc Mélenchon a réagi sur BFMTV à ces résultats.

Image d'illustration

La « droite républicaine » manquerait-elle à Jean-Luc Mélenchon ? C’est du moins ce qu’il a laissé entendre face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce vendredi 3 décembre. Le candidat La France Insoumise (LFI) à l’élection présidentielle de 2022 a « déploré la disparition de la droite républicaine au sens apaisé ». Il parle de cette droite « bourgeoise », celle « de la IIIe République ». D’après lui, des personnalités politiques défendaient autrefois « ardemment les principes républicains », sans être dans « l’excès ». Dorénavant, Jean-Luc Mélenchon pointe un « discours hargneux » de certaines figures politiques.



Éric Ciotti, finaliste surprise

Le chef du parti d’extrême gauche fait évidemment référence au congrès LR dont les résultats du premier tour ont été dévoilés jeudi 2 décembre. Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, et la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, sont les finalistes. Les quatre débats, qui se sont tenus avant le premier tour, ont été vivement critiqués par la classe politique. Beaucoup ont reproché des idées fermes, notamment sur l’immigration, et ainsi des connivences avec le candidat fraîchement déclaré, Éric Zemmour. La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait par exemple décrit le troisième débat LR comme « les 50 nuances d’Éric Zemmour ».

Les Républicains, « dépouillés » ?

Éric Ciotti ne cache d’ailleurs pas, ces dernières semaines, ses constats partagés avec l’ex-chroniqueur. L’élu azuréen avait en effet déclaré dans une interview à Livre Noir le 31 octobre dernier : « Il a su traduire et parler librement de cette peur identitaire. » Face aux nombreux détracteurs du journaliste, Éric Ciotti avait jugé qu’il ne fallait pas « contredire » une personne, qui rapporte « une vérité », au simple motif de ce qu’elle représente. En cas de duel entre Emmanuel Macron et Éric Zemmour à la présidentielle, Éric Ciotti avait même annoncé qu’il n’hésiterait pas à glisser un bulletin Zemmour dans l’urne. Et Jean-Luc Mélenchon en est certain sur BFMTV : « Le destin promis (de LR) sera de se faire dépouiller d’un côté par l’extrême droite et de l’autre côté par Monsieur Macron » qui « incarne une droite plus civilisée ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®