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Racialisme : Un marché de Noël réservé aux commerçants noirs à Paris dans le 18e arrondissement

Au Hasard Ludique, dans le 18e arrondissement de Paris, l’association « Je Consomme Noir » a créé un marché de Noël réservé aux commerçants noirs, relate Le Figaro.

Image d'illustration

« Quelle surprise d’arriver au marché de Noël pour découvrir… un marché communautaire ! », tweetait, samedi 4 décembre, Amaury Hoymans, collaborateur parlementaire de Stanislas Guerini, délégué général d’En Marche ! Il réagissait à la décision de l’association « Je Consomme Noir » de créer un marché de Noël réservé aux commerçants noirs au Hasard Ludique, dans le 18e arrondissement de Paris. Il rassemblait des produits de « créateurs africains et afro-descendants » (nourriture, alcool, prêt-à-porter, livres, produits de beauté…), rapporte Le Figaro.

Contactée par Le Figaro, l’association « Je Consomme Noir », qui se présente elle-même comme « une plateforme visant à soutenir les entreprises noires, tenue par des bénévoles », ne souhaite pas entrer dans le débat. « On ne fait pas de politique, on veut transmettre un message positif, en faisant des choses pour notre communauté », explique au quotidien une bénévole, qui souligne avoir eu des retours positifs de la part de clients «de toutes les races. » « Mais on s’attendait à avoir ce type de critiques », admet-elle.

Aucun problème juridique

Si certains internautes s’interrogent sur la légalité d’une telle initiative, en raison de son caractère jugé « discriminatoire », elle ne pose en réalité aucun problème juridique, selon Michaël Amado, avocat aux barreaux de Paris et du Québec et spécialiste du droit commercial. « Au même titre qu’un marché de Noël alsacien, provençal ou antillais, rien n’empêche les commerçants de se regrouper autour d’un thème, que ce soit celui d’être Noir, Africain ou Afro-descendant », explique au Figaro le patron du cabinet Amado Avocats.

En revanche, « il serait discriminatoire d’interdire aux consommateurs de venir profiter des produits au seul prétexte qu’ils ne feraient pas partie de la communauté organisatrice », précise-t-il, ce qui n’est pas le cas du marché de Noël organisé par Je Consomme Noir, ouvert à tous. Cet événement, qui se tenait tout le week-end, est le tout premier organisé par l’association, créée en juin 2020 avec l’objectif d’« aider les entreprises de la communauté (noire) à améliorer leur façon de communiquer ».

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