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Polémique : Accusé de promouvoir le harcèlement des femmes, Citroën forcé de retirer une publicité en Egypte

Au cœur de la polémique également : le chanteur star dans le pays, Amr Diab, qui est au volant de la voiture dans le clip

Image d'illustration

Il n’aura pas fallu longtemps, dans tous les sens du terme, pour que les internautes s’emballent après une publicité mise en ligne par Citroën, explique le Huff Post. Celle-ci a trait au modèle C4, conduit pour l’occasion par la popstar du pays, Amr Diab. Avec plus de trente albums à son actif, celui qui est surnommé « le Père de la musique méditerranéenne », est très apprécié en Egypte, mais est au cœur de la polémique aujourd’hui, tout comme le constructeur français.

En effet, dans ce spot vidéo, au volant de sa voiture, il prend une photographie d’une piétonne qui passe devant son capot grâce à une caméra installée dans son rétroviseur. Puis il l’invite à monter dans sa voiture. Problème, cette scène est accusée de promouvoir le harcèlement des femmes. C’est en tout cas ce qu’a dénoncé la journaliste américano-égyptienne, et militante des droits des femmes, Reem Abdellatif. Qualifiant la publicité d’« effrayante », elle lâche : « Photographier une femme sans son consentement est glauque. Vous encouragez le harcèlement sexuel », visant Citroën.

Citroën s’excuse

Le spot publicitaire fait d’autant plus polémique, que selon le Arab Baromètre cité par le Huff Post, 90% des femmes âgées de 18 à 39 ans ont déclaré avoir déjà subi du harcèlement. « Qui a pensé que ce serait une bonne idée de faire une publicité qui permet le harcèlement sexuel, dans un pays où 98% des femmes ont déclaré avoir été harcelées à un moment de leur vie », surenchérit Reem Abdellatif. De son côté, l’auteur Ahmed Tawfiikk se demande encore comment les équipes de tournage n’ont pas pu se rendre compte que le message n’était pas « approprié ».

Face à l’ampleur de la polémique, Citroën a réagi dans la nuit de mercredi à jeudi 30 décembre. Le constructeur français a décidé de retirer « cette version de la publicité » et a présenté ses « excuses sincères à toutes les communautés offensées ». Citroën regrette aussi « la mauvaise interprétation faite de ce clip ». Amr Diab est lui sous le feu des critiques à cause de son silence. En juillet, les sanctions contre le harcèlement sexuel ont pourtant été durcies dans le pays.

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