France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Le légendaire « Bigfoot » a-t-il jeté une malédiction sur les chercheurs d’or américains ?

L'abominable homme des neiges du Népal possède un cousin d'Amérique. Le “sasquatch” ou Bigfoot n'a pas fini de hanter le Nouveau Monde.

Image d'illustration

En août 1958, Jerry Crew travaille avec son équipe de terrassiers au percement d’une route à travers la forêt nationale de Six Rivers, dans l’extrême nord de la Californie. Un matin, il découvre, imprimées dans la terre humide du chantier, des empreintes de pieds nus, d’aspect humain, mais longues de 40 centimètres. La nouvelle, reprise dans un journal local, le Humboldt Times , va faire le tour des États-Unis. La légende du Bigfoot – le “Grand-pied” – venait de naître. Ou plutôt, elle allait connaître un nouvel essor. Car les mythologies amérindiennes regorgent de ces géants solitaires à l’apparence simiesque, dotés de pouvoirs surnaturels. On a recensé plus de 200 noms pour les désigner, dont le “sasquatch” au Canada.

L’a ffaire rebondit le 20 octobre 1967, quand Roger Patterson et Bob Gimlin parviennent à filmer la créature, dans la vallée de BluffCreek, toujours dans la même région, aux confins de l’Oregon. La séquence, prise avec une caméra 16 millimètres, ne dure que cinquante-trois secondes. On y aperçoit la silhouette d’un grand bipède velu, s’éloignant d’une foulée souple, en balançant les bras comme un skieur de fond. L’individu – sans doute une femelle – se retourne à plusieurs reprises avant de s’effacer dans le lointain.

Un demi-siècle plus tard, l’énigme du Bigfoot, ravivée par Internet, continue de diviser l’opinion, même si la quasi-totalité des zoologistes la considèrent comme un canular. S’il existe des milliers de “preuves” photographiques, personne n’a jamais découvert un cadavre ou un squelette pour attester l’existence réelle de l’hypothétique animal. Et comment une communauté de plusieurs milliers de tels “gigantopithèques” passerait-elle inaperçue en Amérique du Nord ? Des récits similaires se retrouvent dans les folklores du monde entier, évoquant des “hommes sauvages” de haute taille, du “fear liath mòr” d’Écosse à l’“almasty” du Caucase et au “yeren” chinois, du yéti ou “migou” de l’Himalaya au “basajaun” du Pays basque. Réminiscences d’un hominien disparu, apparenté à l’homme de Néandertal ? Émanations de l’inconscient collectif ou de dimensions parallèles ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®