France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Islam : Sous la pression de la loi contre le séparatisme, les imams aseptisent leurs prêches

La fermeture de plusieurs mosquées a eu pour conséquence l’aseptisation des discours de certains imams, détaille Europe 1, vendredi 3 décembre. Un polissage jugé suspect par les services de renseignements.

Image d'illustration

Parmi les 89 lieux de culte musulman à se trouver dans le viseur du Renseignement français, pour des questions de séparatisme, seulement huit contreviendraient, à l’heure actuelle, aux principes républicains, révèle Europe 1, vendredi 3 décembre. Après la fermeture de plusieurs mosquées, certains imams ont aseptisé leur discours, observe la radio nationale. Mais ce polissage soudain, pour les services de renseignements, semble suspect et pousse à s’interroger : s’agit-il d’une véritable envie de rentrer dans le rang, ou bien, d’une tentative de dissimulation?

Les paroles contraires aux principes républicains ciblées

Cette alerte des services de renseignements vise principalement les discours de haine ou contenant des propos discriminatoires entre les hommes et les femmes, indique Europe 1.

Mais les paroles jugées contraires aux principes républicains sont également ciblées, poursuivent nos confrères. Rien qu’en Île-de-France, la situation s’est nettement régularisée dernièrement : parmi la quinzaine de mosquées étroitement surveillées, seule une, située dans les Hauts-de-Seine, pourrait faire les frais de la loi, observe le média.

Selon Europe 1, cette évolution pourrait s’expliquer par le fait que les fermetures d’un certain nombre de mosquées, au cours des derniers mois, ont passé un message d’alerte. Notamment celle qui se trouve à Pantin et a été fermée de façon temporaire, un an plus tôt, après l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste. Par crainte d’une fermeture que leurs fidèles auraient pu leur reprocher, plusieurs imams, pourtant connus défavorablement des services spécialisés pour leur radicalité, auraient donc décidé de lisser leur discours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®