France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Île-de-France : les arnaques visant les personnes âgées se multiplient avec la crise sanitaire

Les arnaques au domicile des personnes âgées ont plus que doublé durant la crise sanitaire, rapporte le Parisien.

Image d'illustration

Gare aux personnes se présentant à votre domicile. Il pourrait s’agir de faux pompiers, faux plombiers ou encore de faux agents municipaux prêts à vous dérober de l’argent. C’est du moins une scène qui se multiplie en Île-de-France à l’encontre des personnes âgées, rapporte le Parisien. Nos confrères ont cité, en exemple, une arnaque remontant à quelques mois. Le scénario est généralement bien rodé. Un homme se présente à la porte d’une personne âgée. Il assure être un agent de la mairie de Paris et veut s’assurer que l’habitant ne manque de rien pour se protéger contre l’épidémie de Covid-19 (masques, gel hydroalcoolique). L’individu demande alors un verre d’eau. Il s’agit d’une simple diversion pour voler la victime, en s’emparant notamment de sa carte bancaire. Il repart ensuite sans que sa victime n’ait remarqué le vol.

Un système bien ficelé

Quelques minutes plus tard, la même personne reçoit un appel de la Banque de France. Son interlocuteur – et complice du faux agent municipal – lui indique que sa carte bancaire a été volée. Il demande alors à la victime le code secret de sa carte pour faire opposition. Une manœuvre pour que les malfaiteurs puissent par la suite retirer de l’argent en liquide. Deux hommes âgés de 32 et 48 ans ont été interpellés en mars dernier pour ces faits. Ils sont accusés de quatre vols à la fausse qualité commis à l’encontre de personnes âgées entre 67 et 85 ans, dans les XIIe, XIVe et XVe arrondissements de la capitale.

Un repérage durant les courses

Cette année, près de 464 vols de ce type ont été commis à Paris, selon le quotidien. Les malfaiteurs profitent sans aucun doute de la crise sanitaire et de l’isolement des personnes âgées pour sévir. Avant le début de l’épidémie de Covid-19, entre 2017 et 2020, seuls 213 vols à la fausse qualité avaient été commis dans la capitale. Un gendarme a précisé qu’il s’agissait généralement de « malfaiteurs aguerris, pas violents, qui ont un certain âge ». Depuis peu, « des jeunes des cités s’y mettent aussi », glisse le fonctionnaire au Parisien. « Ils ont la tchatche et font preuve d’une bonne assurance pour arriver à leurs fins. » D’après une source policière, les secteurs « les plus peuplés » sont privilégiés par les voleurs, comme les XVe et XIXe arrondissements. Certains malfaiteurs repèrent en général leurs victimes lorsqu’elles font leurs courses. Une source du Parisien raconte : « Les courses sont l’occasion pour les voleurs de repérer leurs victimes. Ils regardent si elles sont vulnérables et, parfois, avec ce qu’elles ont dans leur panier, ils peuvent voir si elles vivent seules. » Pour rappel, le vol à la fausse qualité est puni de sept ans d’emprisonnement et de 100 000 euros d’amende.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®