France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

CORONAVIRUS : JEAN CASTEX ET OLIVIER VÉRAN VONT S'EXPRIMER À 19H

De nombreux pays, dont la France, font face à une cinquième vague de l'épidémie. Dans le même temps, les premiers cas positifs au variant Omicron en France ont été détectés ce jeudi et la perspective qu'il se répande très rapidement inquiète les infectiologues. Suivez toute l'actualité liée au Covid-19 en France et dans le monde.

Image d'illustration

15H40

A l'issue du Conseil de défense sanitaire qui se tient aujourd'hui, Matignon annonce que le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, donneront une conférence de presse, ce lundi soir à 19h.

12H57

La pandémie de coronavirus a fait au moins 5.253.726 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019.

Plus de 265.138.170 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie. Si la grande majorité des malades parviennent à guérir, une part encore mal recensée conserve des symptômes pendant des semaines, voire des mois.

Les chiffres se fondent sur les bilans communiqués quotidiennement par les autorités sanitaires de chaque pays. Ils excluent les révisions réalisées a posteriori par certains organismes statistiques, qui concluent à un nombre bien plus important de morts.

Le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement recensé poursuit l'OMS.

11H10

«Notre objectif, c'est de sauver Noël [...] qu'on puisse retrouver nos familles», souligne Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur chargée de la citoyenneté, lors d'un déplacement dans un centre de vaccination à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). Et d'ajouter : «Pour cela, la vaccination mais aussi le respect des gestes barrières, le fait de bien porter son masque, le fait de continuer à se laver les mains, à utiliser du gel hydroalcoolique, faire des tests dès lors qu'il y a un soupçon, ça reste absolument important pour faire en sorte qu'on puisse passer Noël ensemble».

08H16

Invité de CNEWS, Eric Caumes, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, a estimé que «vu la situation, il faut resserer les boulons». Il a notamment appelé les candidats à l'élection présidentielle à suspendre leur campagne pendant quelques semaines pour éviter les gros rassemblements, comme les meetings.

07H00

La proportion d'arrêts maladie dus au Covid-19 a doublé entre 2020 et 2021, selon le baromètre annuel de l'absentéisme publié lundi par Malakoff Humanis. Là où ce motif d'arrêt représentait 6% du total des absences l'année dernière, 12% des arrêts maladie prescrits en 2021 sont liés au Sars-Cov-2. Les arrêts pour troubles psychologiques ou épuisement professionnel ont aussi progressé sur un an, de 15 à 17% du total.

04H00

Nouvelles mesures ou simples recommandations ? Un Conseil de défense sanitaire doit décider ce lundi de la stratégie à adopter alors que l'épidémie de Covid-19 flambe sur tout le territoire et touche de nombreux enfants. Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a promis d'apporter des réponses avec "pragmatisme, proportion et philosophie", face à une situation épidémique qui n'a cessé de se dégrader au cours des dernières semaines.


(SOURCE) : CNEWS avec AFP SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®