France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Bordeaux : deux voleuses Bosniaques ciblent les voyageurs qui prennent un ticket par carte bancaire

Trois jeunes filles commettent depuis plusieurs semaines des vols à la tire dans le tramway de Bordeaux, rapporte Sud-Ouest. Bien qu’elles assurent avoir entre 12 et 13 ans, un travail de recoupements a permis d’établir que la plus jeune avait 21 ans.

Image d'illustration

Leur méthode est redoutable. Des jeunes filles, venues de Bosnie-Herzégovine, qui dérobent une carte bancaire au numéro préalablement mémorisé lors de l’achat d’un ticket de tramway pendant qu’une complice détourne et retient l’attention de la victime. Depuis quelques mois, les plaintes se multiplient pour dénoncer des vols à la tire commis en réunion dans le tramway, rapporte Sud-Ouest. Sensibilisés au fléau, les policiers les surveillent. Lundi 29 novembre, vers 15h30, les fonctionnaires de l’Unité de surveillance des transports en commun (USTC), mêlés aux usagers de la station de tramway des Quinconces à Bordeaux, ont ainsi pu observer le manège de trois jeunes filles.

Numéros « gagnants »

Un homme a acheté un ticket de tramway. Le paiement sans contact ayant été rendu impossible par une dégradation – l’enquête dira qui l’a commise –, le règlement du ticket s’est fait de manière plus traditionnelle avec composition du code, raconte le quotidien. Postée à proximité, une des jeunes filles a pu noter les numéros gagnants. L’usager a été suivi jusque dans le tram quand il est arrivé à quai. Là, une adolescente a sorti un plan pour demander son chemin, tandis que les deux autres subtilisaient le portefeuille de leur cible, avant de prendre la fuite vers le premier distributeur automatique de billets.

C’est alors qu’elles composaient le code pour faire un retrait qu’elles ont été interpellées. Placées en garde à vue au groupe Mineurs non accompagnés (MNA) et vol violences de la Sûreté départementale, les jeunes Bosniaques ont assuré avoir 12 et 13 ans. Mais un travail de recoupements a permis d’établir que la plus jeune avait en fait 21ans. L’exploitation de la vidéosurveillance a également permis de déterminer le rôle de chacune. Elles devaient être déférées mercredi 1er novembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®