France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEOS] Crise entre Raquel Garrido et Éric Naulleau dans « Balance ton post »: pourquoi ils sont irréconciliables - DECRYPTAGE

DECRYPTAGE - La figure de La France insoumise était absente de «BTP» jeudi dernier sur C8 au motif d’un énième vif accrochage avec l’éditorialiste et animateur. Les intéressés se sont expliqués le lendemain dans «TPMP!» sans pour autant trouver un compromis.

Image d'illustration

Par : Sarah Lecoeuvre

Rien ne va plus entre Raquel Garrido et Éric Naulleau. La semaine dernière, leurs échanges étaient encore houleux sur le plateau de «Balance ton post!». Conséquence, jeudi dernier, l’ex-porte-parole de Jean-Luc Mélenchon annonçait son absence exceptionnelle du prochain numéro du talk-show hebdomadaire de C8. «J’avais demandé un changement de comportement suite aux tensions entre Éric Naulleau et moi. La production m’a informée que les conditions de ma présence à l’émission n’étaient pas réunies pour ce soir», a-t-elle expliqué sur Twitter, sous-entendant que l’éditorialiste, qui remplace de temps en temps Cyril Hanouna aux commandes de l’émission du jeudi soir, était à l’origine de cette décision. L’animateur vedette de la chaîne les a donc réunis vendredi soir sur le plateau de «Touche pas à mon poste!» pour qu’ils s’expliquent. En vain.

Si Éric Naulleau a répété qu’il ne choisissait jamais les débatteurs de la table de «BTP», affirmation confirmée par le producteur Cyril Hanouna, la figure de La France insoumise a reproché à l’éditorialiste de lui couper sans cesse la parole, y décelant de la misogynie. Ce a quoi son meilleur ennemi a répondu qu’elle était souvent «trop longue et hors sujet». Raquel Garrido reviendra-t-elle dans «Balance ton post!»? Les téléspectateurs n’auront pas leur réponse, la principale intéressée se laisse encore du temps pour réfléchir.



D’où viennent ces tensions entre Éric Naulleau et Raquel Garrido?

Rentrée 2019 - Premier accrochage

En septembre, première pour Raquel Garrido dans «Balance ton post!» et premier clash avec Éric Naulleau. Le sujet du jour? Les attaques subies par Brigitte Macron de la part du président brésilien Jair Bolsonaro. L’ancienne porte-parole de LFI trouve à l’époque que le discours de Tiphaine Auzière, fille de la première dame qui défendait sa mère, est «trop pathos». «Il y a Mélenchon qui chougne toute la journée devant la caméra “J’ai eu une perquisition” et il y a trop de pathos de l’autre côté, mais La France insoumise vous êtes impayables vraiment, réplique l’acolyte d’Éric Zemmour. On a bien fait de vous recruter on va passer une saison magnifique», ironise-t-il encore. Son adversaire du jour le qualifie alors de «macroniste». «Tu adores le président et tout ce que tu dis est commandité par En Marche», affirme-t-elle avant de l’accuser de «misogynie». Déjà.

Au mois de décembre suivant, Éric Naulleau sort de ses gonds lorsque Raquel Garrido l’accuse d’appartenir «au syndicat des défenseurs de Bernard Arnault». «Mais arrête!», lâche-t-il, ne lésinant pas ensuite sur les noms d’oiseaux. «Tu casses les couilles de tout le monde! Arrête de monopoliser la parole, arrête-toi! T’emmerdes tout le monde! Je le dis au nom de tout le monde: tu nous emmerdes», s’emporte le chroniqueur, soutenu à ce moment-là par Cyril Hanouna qui considère Raquel Garrido «hors sujet». «Ne créez pas une guerre les pauvres contre les riches», demande l’animateur.

Octobre 2019 - Éric Naulleau «exècre tout ce que représente la France insoumise»

En dehors du plateau de «Balance ton post», les inimitiés continuent. Invité au «Buzz TV de TV Magazine», Éric Nalleau déclare «exécrer tout ce que réprésente La France insoumise». C’est une «gauche anti-productive», ajoute-t-il.



Octobre 2020 - Éric Naulleau se dit insulter et menacer de mort

Un an plus tard, toujours sur le plateau du «Buzz TV», Éric Naulleau en remet une couche sur le mouvement dont il estime qu’il «est proche de tout ce qui se rapproche de l’indigénisme». «Pour moi, homme de gauche laïque, républicaine et antitotalitaire, il est devenu un adversaire idéologique, au même titre que l’extrême droite. J’en viens à ne plus faire de différence! Les compromis et les compromissions avec l’islam politique, pour ne pas dire l’islamisme, en font un adversaire idéologique». Et de préciser avoir été insulté et victime de menaces de mort sur les réseaux sociaux de la part des partisans LFI. Peu de temps avant, il s’était écharpé avec Alexis Corbières, autre figure de La France insoumise et compagnon de Raquel Garrido, dans «Balance ton post!».



Février 2021- Jean-Luc Mélenchon impose l’absence d’Éric Naulleau

Avant d’accepter l’invitation sur le plateau de Cyril Hanouna dans «Balance ton post!», le patron de La France insoumise exige une condition: qu’Éric Naulleau ne soit pas autour de la table des chroniqueurs. Cyril Hanouna consent et demande donc à son chroniqueur de ne pas venir ce soir-là. Le lendemain, Raquel Garrido et Éric Naulleau se retrouvent sur le même plateau pour évoquer ce boycott et, comme il fallait s’y attendre, le ton est une nouvelle fois monté. La première accusant le deuxième d’avoir fait fuiter «l’affaire auprès du Parisien». «Je m’en vais», a réagi Éric Naulleau.

Ce refus de confrontation ne date pas d’hier. Comme nous l’apprenait l’animatrice Anaïs Bouton en 2017, Jean-Luc Mélenchon n’a jamais voulu se rendre sur plateau de «Zemmour & Naulleau» sur Paris Première. Leur dernier face-à-face télévisuel remonte à 2010, sur le plateau de «On n’est pas couché», époque où Éric Zemmour et Éric Naulleau formaient le duo de chroniqueurs attitrés de Laurent Ruquier.



Octobre 2021 - Le clash de trop?

«Raquel, que vous n’ayez pas de respect pour l’animateur c’est une chose, mais ayez au moins du respect pour votre voisin qui avait commencé à parler. Merci beaucoup». Animateur de «Balance ton post!» le 21 octobre, Éric Naulleau n’hésite pas à recadrer Raquel Garrido qui vient d’interrompre Karim Zéribi. Ce qui ne plaît évidemment pas à l’intéressé. «Moi aussi, je voudrais un peu de respect pour ce que j’ai dans la tête. J’ai des cheveux, j’ai un cerveau en dessous», lance-t-elle. «C’est bien le problème, ce que vous avez dans la tête!», tance Éric Naulleau. Un énième face-à-face tumultueux qui a conduit à cette situation de non-retour aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®