France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] « Vous méritez d’être la cible d’attaques ! » : une chaîne de surgelés harcelée par L214

Le patron d’une entreprise de surgelés visée depuis le 8 novembre par une campagne de harcèlement en ligne, dénonce les méthodes de L214, rapporte BFMTV.

Image d'illustration

C’est une illustration du procédé du « name and shame », mais la structure visée a décidé de dénoncer ces méthodes. Une entreprise bretonne de produits surgelés a dénoncé, lundi 8 novembre, la campagne de « harcèlement » mis en place par l’association spéciste L214, rapporte BFMTV. Le patron de l’enseigne Ecomiam, Daniel Sauvaget, affirme dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux que son entreprise est visée par une « attaque » sur ses différents canaux de communication. De nombreux messages sur la page Facebook d’Ecomiam dénoncent ainsi le fait que le groupe ne soit pas engagé contre l’élevage des poules en cage. « Quand vous engagerez-vous à respecter les critères du European Chicken Commitment », répètent les auteurs. « Vous méritez d’être la cible d’attaques », lance un autre.



« On se bat pour la rémunération des agriculteurs »

La plupart des messages, bien que postés par des comptes différents, sont rédigés en des termes identiques, ce qui suggère une opération organisée. A cela s’ajoutent « 350 à 400 mails » reçus en une matinée, ainsi que « des appels téléphoniques incessants au siège », a affirmé Daniel Sauvaget. « Nous ne céderons pas à L214 », a-t-il déclaré. Et d’expliquer que son entreprise a « une dimension éthique beaucoup plus forte ». Selon lui, le groupe d’activistes cherche à obtenir des distributeurs « des engagements qui leur vont bien » en matière d’élevage et qui visent à « se donner bonne conscience pour pas cher ».

Daniel Sauvaget l’affirme : les enseignes qui adhèrent à ces labels « continuent d’avoir des pratiques d’achat parfois rudes » et « importent beaucoup de produits dont on ne connaît pas les conditions d’élevage ». « Nous, on se bat pour qu’on respecte la rémunération des agriculteurs », assure le PDG. En quelques années, les vidéos chocs de L214 lui ont assuré une large publicité dans un débat sur la condition animale qui prend de l’ampleur. Mais ses méthodes, parfois illégales, et ses interprétations partisanes sont régulièrement dénoncées par le secteur de la viande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®