France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

[VIDEO] « Une pensée préfasciste » : Olivier Faure critique le discours d’Eric Zemmour

Le Premier secrétaire du PS a justifié, lundi 8 novembre sur Europe 1, l’utilisation du terme « fasciste » pour qualifier le discours d’Eric Zemmour.

Image d'illustration

Il a concédé qu’on pouvait parler de pensée « préfasciste » plutôt que d’utiliser le terme « fasciste » qui peut faire « peur ». Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a sévèrement critiqué, lundi 8 novembre sur Europe 1, le discours d’Eric Zemmour, employant ce terme régulièrement opposé à l’écrivain par une partie de la gauche. Le chef du PS l’avait lui-même utilisé.

« Prendre le maquis » ?

« Ce n’est pas un gros mot, c’est une qualification politique », s’est défendu Olivier Faure. Et de citer Umberto Eco selon lequel « le fascisme peut revenir sous les formes les plus innocentes. Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes ». Interrogé sur la nécessité « d’entrer en résistance » ou de « prendre le maquis » face à ce supposé « fascisme », Olivier Faure a quelque peu tempéré ses propos. « Je dis simplement que la pensée qu’il développe est une pensée préfasciste, si vous ne voulez pas dire fasciste parce que ça vous fait peur ». « C’est quand même un monde de ne pas pouvoir prononcer ce mot », a-t-il déclaré au micro d’Europe 1.

Eric Zemmour avait déjà eu l’occasion de répondre à cette accusation début octobre, lors d’un déplacement en Corse. Il avait dénoncé les « antifascistes de salon » qui qualifient de « fascistes », « tous les opposants au communisme ». « La gauche passe son temps à inventer des concepts pour criminaliser l’adversaire. Ça fait 100 ans qu’ils font ça », avait-il déclaré.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®