France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]

[VIDEO] Naufrage dans la Manche. 27 migrants meurent en tentant de rejoindre l’Angleterre

La Poste Mobile
Suivez nous sur :

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce mercredi 24 novembre que vingt-sept personnes sont mortes durant leur traversée de la Manche.

Image d'illustration

Vingt-sept migrants sont décédés ce mercredi 24 novembre dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, alors qu’ils tentaient de gagner la Grande-Bretagne, a appris l’AFP.

« Vers 14 h, un pêcheur a signalé la découverte d’une quinzaine de corps flottant au large de Calais. Un bâtiment de la Marine nationale a repêché plusieurs corps, dont cinq personnes décédées et cinq inconscientes, selon un bilan provisoire » a ajouté le ministère de l’Intérieur, concernant les circonstances du naufrage.

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches.

31 500 tentatives de départ depuis le début de l’année

Le parquet de Dunkerque a annoncé à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour « aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée » et « homicide involontaire aggravé ».

Vendredi dernier, la préfecture maritime avait comptabilisé 31 500 tentatives de départ vers la Grande-Bretagne et 7 800 migrants sauvés, depuis le début de l’année. Ces tentatives de traversée ont causé un total de « sept décès ou disparus » depuis le 1er janvier, avait-elle ajouté.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui est en train de se rendre sur place, s’est exprimé sur Twitter et a évoqué sa « forte émotion » face à ce « drame ».



Le Premier ministre Jean Castex a également déploré une « tragédie » après le naufrage d’une embarcation de migrants tentant de gagner la Grande-Bretagne, qui a fait plus de 20 morts au large de Calais.



« Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère », a indiqué le chef du gouvernement dans un message publié sur Twitter,en assurant suivre « la situation en temps réel ».

Natacha Bouchart, maire Les Républicains de Calais, a pris la parole sur BFMTV. L’édile a mentionné un « drame humain » qu’elle « redoute » depuis qu’elle est élue. « Cela fait des semaines, des mois que j’alerte et que j’envoie des courriers chaque jour pour donner des élements sur ces situations », a-t-elle regretté.



Plus d’informations à venir. […]


(SOURCE) : Ouest-France SOURCE / LIRE L'ARTICLE COMPLET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01Topinfo.fr ®