France

[France][bsummary]

Europe

[Europe][bsummary]

International

[International][bsummary]

SCI-TECH

[SCI-TECH][bigposts]

Faits divers

[Faits divers][twocolumns]
Suivez nous sur :

Présidentielle 2022 : Marine Le Pen remonte dans les sondages et talonne Eric Zemmour

Selon un sondage réalisé pour Challenges et publié mercredi 17 novembre, le candidat non déclaré à l’élection présidentielle reste en mesure de se qualifier au second tour. Toutefois, il est désormais talonné par Marine Le Pen.

Image d'illustration

Eric Zemmour, candidat non déclaré à l’élection présidentielle de 2022, est toujours en bonne position dans les sondages. Mais désormais, il est suivi de près par la candidate du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen. C’est le constat établi à l’issue d’une nouvelle enquête réalisée par l’entreprise Harris Interactive pour Challenges, dont les conclusions ont été publiées mercredi 17 novembre. Si l’écrivain et journaliste est toujours donné au second tour selon les dernières prévisions, son score a, pour la première fois dans les études menées par cet institut, enregistré une légère baisse.

Emmanuel Macron continue de faire la course en tête

Dans le détail, après avoir atteint entre 18 et 19 % des intentions de vote au cours d’une même étude, publiée le 9 novembre dernier, l’essayiste oscille désormais entre 17 et 18 % des intentions de vote, poursuivent nos confrères. A l’inverse, Marine Le Pen se trouve sur une pente ascendante, puisqu’elle a été créditée de 16 % des intentions de vote – quels que soient les scénarios exposés aux participants – à la place des 15 à 16 % obtenus précédemment, souligne le magazine hebdomadaire.

Des résultats conformes à ceux mis en lumière par le baromètre des personnalités politiques réalisé par Ipsos pour Le Point. Ainsi, l’essayiste a perdu quatre points de popularité, en comparaison avec le mois d’octobre. Désormais, 24 % des Français interrogés disent avoir une image favorable de lui. Dans le même temps, la députée du Pas-de-Calais a gagné trois points de popularité, ce qui signifie qu’aujourd’hui, 36 % des Français ont une opinion positive à son égard. Quant à Emmanuel Macron, il continue de s’inscrire dans le haut du classement. Dix jours après avoir prononcé sa dernière allocution présidentielle, le chef de l’Etat comptabilise entre 23 et 24 % des scores, observe Challenges.

Anne Hidalgo plafonne toujours à 4 %

Quid des Républicains ? Xavier Bertrand, comme précédemment, l’emporte sur ses rivaux. Le président le région Hauts-de-France, fait savoir le média, obtient dans ce sondage 14 % des intentions de vote, contre 10 % comptabilisés par Valérie Pécresse et Michel Barnier. Tous trois ont obtenu des résultats stables, si on les compare avec ceux mis en lumière par la précédente étude Harris interactive. A gauche, la situation a aussi tendance à stagner. Jean-Luc Mélenchon est crédité de 10 % des intentions de vote, tandis que Yannick Jadot récolte entre 8 et 9 % des scores. Quant à la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, celle-ci plafonne toujours à 4 %, remarque Challenges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à 01topinfo.fr ®